“Fedayin, le combat de Georges Abdallah” retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe.
avec le Collectif Vacarme(s) et l’AFPS METZ
en présence de Saïd BOUAMAMA, auteur de "l’Affaire Georges Abdallah”
Une projection unique (...)
Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest
Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest
-
Fedayin, le combat de Georges Abdallah
17 novembre 2021, par Anne Feray -
STOP aux violences sexistes et sexuelles
17 novembre 2021, par Anne FerayLes digues sont rompues qui décrédibilisaient la parole de l’extrême droite fascisante, autoritaire, xénophobe, homophobe et sexiste. La banalisation de ces idées est un danger pour notre société. Les combattre est un impératif plus fort que jamais. Car nous savons les crimes auxquels cela conduit, aujourd’hui encore.
Le MRAP mène un combat universaliste contre le racisme dans toutes ses déclinaisons, un combat de défense et de promotion des droits humains. Les discriminations sexistes, la violence à (...) -
Salon du livre de Fameck
11 septembre 2021, par Anne FerayDimanche 26 septembre, le MRAP est l’association partenaire du salon du livre de Fameck consacré à la tolérance, la bienveillance, au respect des différences. Il participera au débat ouvrant le salon à 14 h 10.
L’exposition « Perspective : dans quel monde veux- tu vivre ? ». sera visible à la médiathèque de Fameck à partir du mardi 14 septembre. Le dimanche 26, elle sera disposée au cœur de l’espace du salon du livre.
L’approche artistique fait appel à l’émotion et à la réflexion du public invité à (...) -
Cercle du silence pour un accueil digne des personnes migrantes
26 août 2021, par Anne FerayOrganisé chaque 30 du mois par le réseau éducation sans frontières (RESF), il est l’occasion de rappeler aux autorités et à la population l’exigence d’un accueil digne des populations migrantes.
Le 30 août, le comité de Moselle Ouest participera à cette manifestations en raison des préoccupations fortes qui sont les siennes en cette rentrée 2021.
Citons les retards de la préfecture pour la délivrance des titres de séjour ; après notre manifestation du 26 juin et un rassemblement le 7 août il semble que (...) -
Après la manifestation du 26 juin, pétition pour Sojet et sa famille
28 juin 2021, par Anne FerayLa manifestation du samedi 26 juin à l’appel des EGM a réuni un peu plus d’une centaine de personnes dont plusieurs dizaines de jeunes adultes confrontés aux difficultés administratives qui entravent leur possibilité de résider, d’apprendre ou de travailler régulièrement dans notre pays et d’autres qui l’ont été.
Difficultés reconnues mais minimisées par la préfecture qui annonce une reprise de l’accueil physique des personnes concernées en septembre. Ces difficultés sont générées par des dispositions (...) -
LES PERSONNES ETRANGERES ONT DES DROITS ; ILS DOIVENT ETRE RESPECTES.
23 juin 2021, par Anne FerayMANIFESTATION SAMEDI 26 JUIN Metz place de la République à 14 heures
L’alerte a été donnée depuis plusieurs mois maintenant, mais le nombre de personnes concernées est toujours très important : la préfecture ne répond plus aux ressortissants étrangers sollicitant leurs titres de séjour. En une seule réunion au début du mois de juin, l’assemblée locale des EGM en Moselle (les états généraux des migrations ) a recensé plusieurs dizaines de situations problématiques qui concernent parfois des familles (...) -
Contre toutes les discriminations
20 juin 2021, par Anne FerayLe MRAP était présent à Metz dans la marche des fiertés LGBT+ le 19 juin 2021 Voici son intervention.
Engagé dans la lutte contre les stéréotypes et les discriminations racistes, le MRAP sait la violence des insultes quelles qu’elles soient. Il sait que les discriminations, quelle qu’en soit la cause prive les personnes qui en sont victimes de l’exercice de leurs droits les plus fondamentaux et précarisent leur vie quotidienne. Parfois cumulatives, les discriminations sont fréquentes dans la société (...) -
Le MRAP signale les tracts du RN au procureur
18 juin 2021, par Anne FerayLe Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples signale au procureur de la République de Metz la propagande haineuse du rassemblement national.
Dans le cadre de la campagne des élections départementales, la profession de foi des candidats du rassemblement national de plusieurs cantons mosellans mettent en exergue les effets soi-disant néfastes de la présence de mineurs étrangers non accompagnés en France et de leur prise en charge.
C’est sans aucune nuance que le Rassemblement (...) -
Accueil des personnes exilées : quel monde voulons-nous ?
14 juin 2021, par Anne Feray14 heures place de la République Construisons ensemble une société plus juste en accueillant sans condition celles et ceux qui frappent à nos portes.
Aujourd’hui face aux populations migrantes, deux visions s’affrontent : l’une rejetant l’inconnu, l’étranger, le suspect et l’autre acceptant la rencontre avec autre que soi. Autre que soi ? C’est une femme, c’est un enfant, c’est un homme. Venus.es d’un lointain pays bien souvent au risque de leur vie. Un déchirement assumé parce qu’ils n’avaient pas (...) -
Des difficultés inadmissibles
28 mai 2021, par Anne FerayDepuis plusieurs mois la préfecture de la Moselle tarde à délivrer les titres de séjour laissant de nombreuses personnes étrangères dans une situation précaire du point de leurs droits aux études, au travail, aux prestations sociales.
Interpellée, la préfecture a répondu en décembre dernier que cela était dû à la dématérialisation des procédures et que tout devrait rentrer dans l’ordre dans les premières semaines de 2021.
Loin s’en faut ! les difficultés s’accumulent. La dématérialisation peut faciliter les (...)