Rose-Marie et Xavier habitent Rosselange. Citoyens engagés, ils militent en particulier pour les droits des demandeurs d’asile et des migrants, et les soutiennent quotidiennement en les aidant sous diverses formes : aliments, vêtements, hygiène. Ils étaient partie prenante dans un rassemblement de soutien le 20 mars avec les États Généraux des Migrations.
Le vendredi 19 mars, ils ont reçu dans leur boîte aux lettres, une lettre anonyme contenant des menaces d’une extrême violence : insultes, propos (...)
Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest
Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest
-
Solidarité avec Rose-Marie et Xavier
2 mai 2021, par Anne Feray -
Rassemblement à Rosselange
20 mars 2021, par Anne FerayUn rassemblement de plus d’une centaine de personnes s’est tenu samedi matin à Rosselange pour protester contre l’expulsion brutale d’une famille albanaise. Une brutalité qui illustre la nécessité de prolonger la marche des solidarités avec les travailleurs et travailleuses sans papiers. On pourra découvrir une vidéo tournée par le CRI-57
Le bâtiment devant lequel le rassemblement est convoqué a été construit pour héberger des travailleurs immigrés que l’industrie sidérurgique est allée chercher, dont on (...) -
Rassemblement à Rosselange
11 mars 2021, par Anne FerayDans le prolongement de l’accueil de la marche des solidarités avec les travailleurs et travailleuses sans papiers, dans le cadre de la journée de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale et de la journée internationale citoyenne contre les violences policières, l’assemblée des Etats généraux des migrations de Moselle organise un rassemblement à Rosselange. Départs en covoiturage depuis Metz
Rassemblement le 20 mars à 11 heures
devant le foyer AMLI à Rosselange
Pourquoi Rosselange ? (...) -
UNE NOUVELLE CHRONIQUE DE L’INACCEPTABLE
9 février 2021, par Anne FerayVerbalisation des participants au rassemblement devant le CRA le 11 mai 2020 pour manifestation interdite. elle était limitée à dix personnes.
-
Les atteintes au droit se multiplient au pays des droits de l’homme
4 février 2021, par Anne FerayLa France participe à la politique de rejet des personnes migrantes par l’Union européenne et installe fréquemment dans l’illégalité celles et ceux qui se trouvent sur son territoire • Des camps en Grèce, des accords avec la Turquie et le Lybie pour qu’elles retiennent les migrant-e-s ; • Une famille récupérée en montagne et conduite non à l’hôpital mais dans les locaux de la PAF et qui s’est vu délivrer une OQTF sans avoir pu déposer une demande d’asile (Montgenèvre, 16 janvier 21, rapporté par Tous (...)
-
Un logement pour toutes et tous
4 février 2021, par Anne FerayLa crise du logement affecte dans notre pays environ 4 millions de personnes . Dans ce contexte, les personnes migrantes connaissent des difficultés considérables pour accéder au logement. L’accueil d’urgence est saturé ; au niveau national, environ 1500 personnes restent sans solution chaque soir. Des associations se mobilisent quotidiennement pour pallier ces carences des pouvoirs publics. C’est le cas en Moselle aussi. Une partie des migrant-es trouve tant bien que mal un abri chez des (...)
-
Régularisation
4 février 2021, par Anne FerayDes défaillances fréquentes de l’administration, des lois de plus en plus restrictives, tout cela concoure à mettre des milliers de personnes en situation irrégulière.
Cela les plonge encore plus dans la précarité, les prive de droits sociaux, interrompt contrats de travail ou d’apprentissage, inscriptions universitaires…
Pourtant certains vivent dans notre pays depuis plusieurs années, paient des impôts, cotisent sur les revenus de leur travail. C’est le cas du cuisinier de Nice contrôlé parce que son (...) -
Pour la fermeture des centres de rétention administrative
4 février 2021, par Anne FerayL’enfermement dans les CRA marque la criminalisation des migrations. Trois nouveaux CRA sont en construction sur le territoire national à Bordeaux, Lyon et Orléans, indiquant que le gouvernement veut encore développer cette pratique de privation autoritaire des libertés. Régulièrement, tentatives de suicide, grèves de la faim alertent sur les conditions de rétention : promiscuité, tensions insupportables, atteintes à la santé du fait de la défaillance de l’accès aux soins… Dans les CRA, la France (...)
-
Pour le droit d’expression, de revendication. Pour le respect des droits fondamentaux
19 janvier 2021, par Anne Feray6 personnes verbalisées le 30 mai, acte I de la marche des solidarités avec les travailleurs-euses sans papier, sont convoquées au tribunal de police.
Les EGM appellent à un
rassemblement Mardi 2 février, 13 heures devant le tribunal de Metz.
Le 30 mai, les Etats Généraux des Migrations ont appelé à un rassemblement devant le centre de rétention administrative (CRA) de Metz. C’était l’acte I de la marche des solidarités, relayant les exigences de collectifs des travailleurs-euses sans papiers dont la (...) -
Manifestation samedi 16 janvier
13 janvier 2021, par Anne FerayA Metz, le rassemblement est fixé à 13 h 30 parvis des droits de l’Homme pour partir ensuite en cortège vers la place de la République, fin de manifestation à 16 heures, pour permettre les retours avant 18 heures.
La coordination nationale #StopLoiSécurité Globale donne rendez-vous aux défenseur-se-s des libertés samedi 16 janvier.
Un quatre pages unitaire diffusé par le comité local de Saint Nazaire du MRAP revient sur les dispositions du projet de loi que le MRAP (...)