Comité Moselle-Ouest du Mrap

Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > 21 mars : journée internationale pour l’élimination de la discrimination (...)

21 mars : journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.

vendredi 11 mars 2022

En 1966, l’ONU proclame le 21 mars « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Cette journée commémore le massacre de Sharpeville en Afrique du Sud en 1960, la police ayant ouvert le feu et tué 69 personnes, blessé 200 autres lors d’une manifestation pacifique contre les lois organisant l’apartheid.

Pour la mémoire et pour le présent, il est absolument indispensable de marquer cette journée dans la France de 2022.
Le MRAP a identifié quatre formes particulièrement fréquentes du racisme dans la société française d’aujourd’hui à l’encontre des populations perçues comme juives, arabes et musulmanes, roms ou noires. La pandémie actuelle a ravivé le racisme à l’encontre des populations asiatiques. La permanence des menaces et actes racistes , les propos nauséabonds tenus par des personnalités politiques et médiatiques, la violence des discriminations racistes pèse quotidiennement sur la vie de millions de nos concitoyens.
Combattre le racisme est une lutte quotidienne. Elle requiert des actions juridiques puisque la loi adoptée à l’unanimité il y a maintenant 50 ans fait du racisme non une opinion mais un délit. Mais l’éducation et la formation en sont aussi une dimension essentielle. Le MRAP s’y emploie tout au long de l’année. Il participe à la « semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme » organisée du 21 au 27 mars par la DILCRAH.

Voici les initiatives publiques qu’il organise sur Metz.
• Du 2 au 31 mars : exposition à la Bibliothèque universitaire, Ile du Saulcy « Perspective : dans quel monde veux-tu vivre ? ». Au cours de l’hiver 2019/2020, le MRAP et l’artiste Luljeta ont invité les étudiants à cinq ateliers. Neuf tableaux en résultent qui constituent une exposition graphique contre le racisme. L’exposition est complétée par cinq sculptures de l’artiste.

• Le mardi 22 mars à 19 heures : projection débat du film de Laurence Petit Jouvet « la ligne de couleur » à la maison de l’étudiant, ile du Saulcy.

• Le vendredi 25 mars à 19 heures : projection débat du film documentaire sur la vie et le combat de Martin Luther King réalisé par Joseph M Mankiewicz « King : de Montgomery à Memphis » au Cinéma Le Klub, à Metz.

Il participera à la rencontre organisée par la ville de Metz le lundi 21 mars à 18 heures dans le salon de Guise de l’hôtel de ville autour de la bande dessinée « comment devient-on raciste ? » en présence de deux des auteurs Carole Reynaud Paligot et Ismaël Méziane.

Portfolio