Comité Moselle-Ouest du Mrap

Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > Appel à se joindre aux manifestations du 13 juin

Appel à se joindre aux manifestations du 13 juin

vendredi 12 juin 2020

Ce samedi 13 juin sera, à l’appel du comité "Vérité pour Adama", une nouvelle journée de rassemblements et de manifestations pour obtenir "vérité et justice pour Adama", pour que cessent les violences des forces de l’ordre.

Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples appelle à se joindre aux rassemblements et manifestations partout en France.
Avec beaucoup d’autres, le MRAP dénonce la présence d’idées et de pratiques discriminatoires dans les forces de l’ordre françaises, que ce soit les contrôles au faciès ou une violence illégitime ou disproportionnée envers certains publics physiquement typés.
Ces violences policières systémiques dans certaines parties de la police, se conjuguent avec le racisme, les discriminations, le mépris social.
Leur existence est niée par les gouvernements et les institutions qui devraient les sanctionner.
Cela doit cesser !

A Metz
Le comité de mobilisation des étudiants messins « Metz en lutte » appelle à se rassembler sur la Place de la République ce samedi 13 juin à 14 heures « afin de donner suite au mouvement contre le racisme systémique et les violences policières ainsi que de soutenir l’appel national lancé par le Comité Adama ».
Le préfet de la Moselle s’appuyant sur une disposition de l’état d’urgence sanitaire prescrivant tout rassemblement sur la voie publique mettant en présence simultanée plus de dix personnes, vient de prendre un arrêté interdisant les rassemblements ou manifestations à Metz les samedi 13 et dimanche 14 juin.
Le MRAP a salué la mobilisation de la jeunesse du samedi 6 juin exigeant la justice pour George Floyd, Adama Traoré et toutes les victimes du racisme. Il a regretté les incidents intervenus en fin de journée alors que la plupart des manifestants avaient quitté le défilé.
Il voit avec inquiétude les pouvoirs publics user de méthode autoritaire et s’abriter derrière un état d’urgence sanitaire en voie de dépassement pour ne pas entendre l’aspiration de la jeunesse.
L’exigence de justice portée dans les manifestations doit être entendue.
Metz, le 12 juin 20