Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > Après la manifestation du 26 juin, pétition pour Sojet et sa famille

Après la manifestation du 26 juin, pétition pour Sojet et sa famille

lundi 28 juin 2021

La manifestation du samedi 26 juin à l’appel des EGM a réuni un peu plus d’une centaine de personnes dont plusieurs dizaines de jeunes adultes confrontés aux difficultés administratives qui entravent leur possibilité de résider, d’apprendre ou de travailler régulièrement dans notre pays et d’autres qui l’ont été.

Difficultés reconnues mais minimisées par la préfecture qui annonce une reprise de l’accueil physique des personnes concernées en septembre. Ces difficultés sont générées par des dispositions législatives qui affirment que le séjour n’est pas un droit, même lorsque l’on travaille, cotise et paie ses impôts. Chaque demande fait donc l’objet d’un examen rigoureux… et les refus sont loin d’être exceptionnels.

Une politique d’accueil digne des personnes migrantes exige donc un changement de la Loi, c’est pour nous la perspective d’une campagne à mener au cours des prochains mois.

Dans l’immédiat, il faut soutenir la régularisation de la famille de Sojet, jeune élève sourd scolarisé à Thionville et dont la famille a reçu une OQTF malgré les progrès spectaculaires réalisés par cet enfant depuis sa prise en charge par l’IES. Une pétition du comité de soutien qui accompagne cette famille est publiée sur le site de RESF

Merci à la chorale révolutionnaire qui a animé cette manifestation et publié quelques belles photos que nous reprenons.