Comité Moselle-Ouest du Mrap

Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > Combattre les discriminations

Formation

Combattre les discriminations

samedi 21 novembre 2020

Interventions du MRAP auprès de 24 jeunes volontaires d’Unis-Cité à Metz Borny.

Ils sont 24 jeunes volontaires, 12 jeunes lorrains en service civique et 12 venus d’Allemagne, de Belgique et d’Italie. Pendant six mois, leur mission aura un double aspect : celui des liens intergénérationnels et celui de la lutte contre les discriminations.
Pour ce deuxième volet de leur mission, ils se sont organisés en binômes pour intervenir dans les écoles, collèges, lycées.
Fin octobre, deux bénévoles du MRAP les ont rencontrés au cours de quatre demi-journées. Au menu, la définition des discriminations, leur réalité telle que la décrit le défenseur des droits dans le rapport « Discriminations et origines, l’urgence d’agir » publié en juin 2020.
Différentes questions ont été abordées « pourquoi les discriminations ? », comment combattre les préjugés, notamment ceux liés à l’origine ? Comment agir face aux discriminations ?
Au cours de la deuxième séance, un moment important d’échanges a été consacré à l’actualité dramatique de l’assassinat de Samuel Paty, à la laïcité, au terrorisme.
Enfin, à partir des outils pédagogiques du MRAP, vidéos, jeux ou autres outils publics, la dernière séance a permis aux groupes de préparer eux-mêmes une séquence d’intervention scolaire. Ce fut bien sûr l’occasion de s’approprier les sujets abordés précédemment.
Quatre volontaires ont pu au lendemain de cette formation intervenir eux-mêmes devant un groupe de 24 jeunes en service civique recrutés par Unis-Cité pour d’autres missions.

Portfolio