Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > Contre toutes les discriminations
Contre toutes les discriminations
dimanche 20 juin 2021
Le MRAP était présent à Metz dans la marche des fiertés LGBT+ le 19 juin 2021
Voici son intervention.
Engagé dans la lutte contre les stéréotypes et les discriminations racistes, le MRAP sait la violence des insultes quelles qu’elles soient. Il sait que les discriminations, quelle qu’en soit la cause prive les personnes qui en sont victimes de l’exercice de leurs droits les plus fondamentaux et précarisent leur vie quotidienne. Parfois cumulatives, les discriminations sont fréquentes dans la société française et doivent être combattues.
C’est le sens de la présence du MRAP aujourd’hui à vos cotés.
Demain 20 juin ce sera la journée internationale des réfugié.e.s
Journée décidée par l’ONU pour appeler à la solidarité envers les personnes qui ont le courage de fuir les persécutions. En ce 70ème anniversaire de la convention de Genève, la France qui l’a adoptée a bien du mal à la respecter. Le refus d’organiser un accueil digne des personnes migrantes, d’accorder la protection à nombre de celles qui la demandent aboutit à des pratiques politiques qui font de toute personne étrangère désireuse de vivre, d’étudier ou de travailler même temporairement dans notre pays une personne suspecte.
Depuis des mois en Moselle comme dans d’autres départements, la préfecture tarde à délivrer récépissés, titres de séjour précarisant des centaines de personnes. Parmi toutes celles et ceux qui en sont victimes, les personnes qui fuient une persécution en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Parce qu’ils agissent pour un accueil digne des personnes exilées, les EGM dont le MRAP est membre organisent une manifestation à Metz samedi prochain.
Contre toutes les manifestations de défiance, de haine, contre toutes les discriminations nous avons besoin de solidarité et d’agir ensemble.