Comité Moselle-Ouest du Mrap

Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > En mémoire du 23 juillet 1961

En mémoire du 23 juillet 1961

mardi 21 juillet 2020

l’association Collectif Juillet 1961 et la librairie Autour du Monde vous invitent à découvrir le dernier roman de Pierre Hanot.

Le 23 juillet 1961, une soirée de fête dans un dancing de Montigny-lès-Metz dégénère et provoque une nuit dramatique et sanglante dans les rues de Metz. Trois cents militaires du 1er régiment de chasseurs parachutistes ont fait la chasse aux Algériens et autres Maghrébins qui se promenaient paisiblement dans la ville, notamment autour de la gare centrale et à l’entrée de l’ancien quartier du Pontiffroy, l’actuel Pont Saint-Georges.

Bernard-Marie Koltès fait référence à cet épisode sanglant dans sa pièce Retour au désert (1988). Un documentaire vidéo retrace les événements. Des historiens et notamment Lucas Hardt ont démêlé les fils les plus cachés de ce drame. Une association a été créée sous le nom de Collectif Juillet 1961 pour que ces agissements du 23 juillet 1961 restent dans la mémoire des Messins et des Lorrains. Elle milite également pour le rapprochement des peuples qui vivent sur les deux rives de la Méditerranée.

Aujourd’hui, un romancier, Pierre Hanot, s’inscrit dans la mémoire de ce jour de juillet 1961. Avec « Aux vagabonds l’immensité », il raconte de manière romancée cette « Nuit des paras ». Un roman où on croise Hocine, Christiane, Idir, Noureddine, mais aussi Richard, André et Jean-Marie, Francis et Michel. Journaliste, ouvriers, parachutistes, Algériens, Français. C’est une fresque, une mosaïque qui nous fait découvrir ce qui s’est passé cet été 1961 à Metz.

Jeudi 23 juillet 2020 - 19 h 30 dans les jardins du Foyer Carrefour, 3 rue des Trinitaires (entrée libre),
en présence de l’auteur et du comédien Yves Thouvenel qui lira des extraits du roman .