Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > Intimidation et censure à Metz
Annulation du concert de Bilal Hassani
Intimidation et censure à Metz
mercredi 5 avril 2023
Pour réagir à l’intimidation de l’extrême droite, le MRAP appelle au rassemblement de ce mercredi à 19 heures.
Le comité de Moselle Ouest du MRAP est consterné d’apprendre l’annulation du concert de Bilal Hassani initialement prévu ce mercredi soir.
La décision serait celle de Live nation, le producteur du concert en raison des menaces exercées par l’extrême droite, qui ne permettaient d’assurer ni la sécurité du spectacle, ni l’ambiance festive du moment.
On doit donc au rassemblement national et à une association intégriste « Lorraine catholique » la mise en cause de la liberté d’expression et artistique. Les reproches adressés au concert - sa tenue au cours de la semaine qui précède Pâques, dans un lieu qui s’il a été autrefois voué au culte est désacralisé depuis plus de 500 ans, l’orientation sexuelle de l’artiste - laissent clairement transpirer la haine raciste et homophobe de ces organisations.
Le MRAP avec d’autres associations dont la LDH s’était adressé auparavant au préfet, lui demandant de prendre toutes les mesures nécessaires à la tenue du concert.
En raison de l’annulation, le MRAP rejoint l’appel au rassemblement de ce mercredi à 19 h, à Metz au pied de la colonne de Merten.
sur la Cinq, dans " C est à vous" avec anne elisabeth Lemoine, Billal Hassani a témoigné et a été invité à chanter. Il a chanté :" laissez moi danser" !