Accueil > Actualités > La lutte contre le racisme a besoin de forces !
La lutte contre le racisme a besoin de forces !
mardi 29 septembre 2020
Le comité de Moselle Ouest du MRAP a tenu son assemblée annuelle le 26 septembre. Les manifestations du mois de juin « justice pour G Floyd, Adama et toutes et tous les autres » ont mis en évidence la disponibilité de la jeunesse de notre pays contre le racisme. Mais mener quotidiennement l’action contre les discriminations et le racisme systémique dans notre pays nécessite de s’organiser et de réfléchir ensemble.
Notre assemblée a été l’occasion d’un échange sur l’activité conduite par le comité de Moselle ouest en 2019 par une équipe de militant-es. On peut la résumer suivant quatre axes principaux :
• des interventions éducatives en direction de différents publics de jeunes, début des ateliers sur le campus universitaire du Saulcy à Metz, en vue de la réalisation de panneaux d’exposition ;
• l’organisation souvent en partenariat avec d’autres associations de conférences, de projections débat, participation à la fabrique de l’égalité ;
• le soutien aux personnes victimes de racisme (insultes, actes discriminatoires…) qui le sollicitent :
• le développement de sa communication.
L’exposition « Perspective » a vocation à être présentée à un large public. Des contacts seront pris dans cet objectif.
Le congrès national du MRAP en juin 2021 sera l’occasion d’approfondir nos débats et de réaffirmer l’orientation du mouvement trop méconnue : articuler la dénonciation d’un racisme systémique avec la réaffirmation du caractère universaliste du combat antiraciste. Les enjeux sont importants. Le rapport rendu public en juin par le défenseur des droits est sans appel : une partie importante de la population subit quotidiennement les effets des discriminations du fait de leurs origines ou de celles qu’on leur prête, dans les domaines fondamentaux du travail et du logement : « l’expérience répétée des discriminations et leur nature systémique ont des conséquences délétères et durables sur les parcours individuels, les groupes sociaux concernés et plus largement sur la cohésion de la société française. » Alors que le défenseur des droits juge urgent d’agir contre les discriminations, le gouvernement élabore un projet de loi contre « le séparatisme », qui risque surtout de stigmatiser les populations musulmanes ou vues comme telles. Une intersyndicale a d’ailleurs fait connaître son refus d’une « loi de stigmatisation, de division et d’une nouvelle attaque de la laïcité ».
La réunion s’est poursuivie par l’hommage rendu à Gianpiero Moro disparu en avril dernier. Nous devons à la mémoire de notre ancien président de poursuivre l’action qu’il a déployée avec une constance remarquable pendant plus de trente ans.
Le prochain rendez vous sera celui de la marche des solidarités de passage à Metz le samedi 10 octobre.