Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > Le MRAP à la marche des fiertés

Metz

Le MRAP à la marche des fiertés

samedi 18 juin 2022

Samedi 18 juin, le MRAP s’est adressé aux manifestant.e.s rassemblés pour la marche des fiertés.

Contre toutes les discriminations
Engagé dans la lutte contre les stéréotypes et les discriminations racistes, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples sait la violence des insultes quelles qu’elles soient. Il sait que les discriminations, quelle qu’en soit la cause prive les personnes qui en sont victimes de l’exercice de leurs droits les plus fondamentaux et précarisent leur vie quotidienne. Parfois cumulatives, les discriminations sont fréquentes dans la société française et doivent être combattues.
C’est le sens de la présence du MRAP aujourd’hui à vos côtés.
En 2022, le MRAP fête le cinquantième anniversaire de la Loi du 1er juillet 1972 contre le racisme.
Pour rendre effectifs les principes d’égalité et de fraternité, il faut pouvoir sanctionner les comportements qui leur portent atteinte, sanctionner les discriminations. La loi permet ainsi de protéger les victimes en même temps qu’elle énonce pour tous les citoyens la règle qui prévaut : le racisme n’est pas une opinion mais un délit. Les textes ont ensuite élargi le champ des discriminations réprimées, visant en particulier les discriminations en raison de l’orientation sexuelle.
On ne saurait dire mieux combien votre combat et le nôtre sont liés. En défendant l’égalité et la fraternité, ils visent aussi la liberté.
La loi du 1er juillet 1972 a été adoptée alors à l’unanimité. Aujourd’hui le Rassemblement national voudrait l’abroger s’il parvenait au pouvoir. Vous avez raison de faire vivre les droits d’expression, de manifestation, de liberté de conscience. Tous ensemble, nous combattons les assignations identitaires et la haine.