Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > Le MRAP est en deuil
Le MRAP est en deuil
lundi 13 avril 2020
Notre ami Gianpiero MORO est décédé, sans rapport avec la crise sanitaire actuelle, des suites d’une longue maladie dégénérative.
Il avait participé, dans les années 1980, à la construction du comité messin du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples. Il en avait assuré pendant de longues années la présidence avec un dynamisme exemplaire et inlassable. Il a fait de ce comité un des acteurs essentiels du paysage messin au niveau des droits de l’homme. Nos archives regorgent des communiqués et des interventions qu’il rédigeait sans relâche. Très impliqué également dans le milieu artistique et musical, il était le pilier des fêtes de l’amitié qui ont longtemps été un rendez-vous annuel important pour les Messins.
Il avait également été le président d’une fédération départementale qui permettait aux comités de Thionville et du Bassin Houiller de s’inscrire dans la même dynamique. Avec la volonté d’élargir l’horizon de la fraternité, il avait construit des liens avec le CLAE luxembourgeois et une association de Trèves pour animer, pendant plusieurs années, des événements transfrontaliers. Enfin il a longuement représenté la Moselle au niveau du MRAP national, participant activement aux débats qui traversaient notre association.
Au-delà de ses capacités militantes, les membres du MRAP se souviennent de son comportement conforme à son idéal, fait de respect et de tolérance, alliant le calme et la fermeté. C’était un ami. Sa compagne Malika, elle-même militante du MRAP, mettait toujours avec enthousiasme son talent artistique au service des événements qui la sollicitaient. Elle a accompagné avec dévouement la maladie qui a peu à peu éloigné son compagnon de toute activité.
Gianpiero a formé et marqué une génération d’hommes et de femmes qui ne lâcheront rien sur le combat contre le racisme et pour la fraternité.
Metz, le 13 avril 2020