Comité Moselle-Ouest du Mrap

Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > Le MRAP signale les tracts du RN au procureur

Communiqué

Le MRAP signale les tracts du RN au procureur

vendredi 18 juin 2021

Le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples signale au procureur de la République de Metz la propagande haineuse du rassemblement national.

Dans le cadre de la campagne des élections départementales, la profession de foi des candidats du rassemblement national de plusieurs cantons mosellans mettent en exergue les effets soi-disant néfastes de la présence de mineurs étrangers non accompagnés en France et de leur prise en charge.

C’est sans aucune nuance que le Rassemblement national, faisant fi de la tradition républicaine d’accueil et des principes que la France a adoptés en ratifiant la Convention internationale des droits de l’enfant, stigmatise les enfants migrants présents sur le territoire.
Ces propos publics odieux et mensongers visent à créer un sentiment de rejet de la population désignée. Les mineurs isolés représentent moins de 10 % des enfants pris en charge par l’ASE et la Moselle comme nombre de départements a organisé des dispositifs spécifiques aux enfants étrangers, avec un prix de journée (incluant hébergement, repas et suivi éducatif) de 50 à 80 € par jour (prix cité par Le Media le 23 décembre 2020) soit de 18 250 à 29 200 euros par an – loin des 40 000 ou 50 000 euros évoqués.
La justice se doit de sanctionner cet acte d’incitation publique à la haine.
Le MRAP demande aux électeurs de n’apporter aucune voix au rassemblement national qui tente de masquer son incapacité à proposer un programme politique et social crédible en se précipitant une fois encore dans la démagogie raciste.