Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > Propos racistes à la faculté d’histoire de Metz
Propos racistes à la faculté d’histoire de Metz
jeudi 9 décembre 2021
Le MRAP se félicite de ce que la présidence de l’Université ait porté plainte. De tels propos sont graves. Le racisme est un délit.
Le comité local du mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les Peuples (MRAP) de Moselle Ouest apprend quel’Université de Lorraine a déposé plainte pour des « propos racistes et homophobes », pour des « appels à des actions contre un certain nombre d’étudiants » proférés dans les couloirs et amphithéâtres d’histoire de la faculté de Metz.
Le MRAP se félicite de ce que les autorités de l’Université aient considéré ces propos comme suffisamment graves pour porter plainte. De fait, de tels propos portent atteinte aux personnes visées et constituent un délit.
Les propos publics des candidats d’extrême droite, les propositions xénophobes reprises à droite contribuent à banaliser dans la société ces propos de haine.
Suite aux insultes racistes échangées en avril 2019 par des étudiants en sociologie, le MRAP a tenu sur le campus du Saulcy au cours de l’hiver 2019-2020 des ateliers proposant aux étudiants de s’exprimer sur le racisme et la lutte antiraciste. La crise sanitaire a interrompu cette action et l’exposition créée dans ces ateliers n’a pas pu être présentée sur les campus. Il est prévu qu’elle le soit au long du mois de mars et des initiatives sont en cours d’élaboration pour la semaine du 21 au 25 mars, semaine de lutte et d’éducation contre le racisme et les discriminations racistes. Le MRAP est disponible pour envisager d’autres initiatives.
Face à la banalisation des idées racistes, aux dangers que fait courir à la démocratie la mise en scène de pourvoyeurs de haine, il appelle à la mobilisation la plus large contre des idées qui si elles sont trop audibles restent cependant minoritaires.