Comité Moselle-Ouest du Mrap

Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > Rassemblement à Rosselange

Marche des solidarités

Rassemblement à Rosselange

samedi 20 mars 2021

Un rassemblement de plus d’une centaine de personnes s’est tenu samedi matin à Rosselange pour protester contre l’expulsion brutale d’une famille albanaise.
Une brutalité qui illustre la nécessité de prolonger la marche des solidarités avec les travailleurs et travailleuses sans papiers.
On pourra découvrir une vidéo tournée par le CRI-57

Le bâtiment devant lequel le rassemblement est convoqué a été construit pour héberger des travailleurs immigrés que l’industrie sidérurgique est allée chercher, dont on avait alors tant besoin pour la prospérité du pays. Aujourd’hui le foyer abrite des demandeurs d’asile, et des déboutés du droit d’asile.

23 février à 6 h 00, une famille de quatre personnes est violemment réveillée et immédiatement expulsée vers l’Albanie.
Xavier nous parle de ces personnes serviables, bien connues des voisins. Un prof évoque son élève, lit le mail que Olsi vient de lui adresser, lui demandant de l’aide pour travailler le dessin industriel ; un collégien parle de son ami Florian qui lui manque tant.

Une pétition est signée par les participants et est désormais accessible en ligne.

Les interventions suivantes dénonceront les politiques menées à l’encontre des personnes migrantes que la crise de la COVID 19 a précarisées davantage encore et l’exigence de reconnaître leurs droits.
Photo : Le CRI 57
L’association Le CRI 57, collectif en recherche d’alternatives et média qui témoigne de ses actions a réalisé [une vidéo-https://www.facebook.com/lecri57/videos/500966171308236] pour présenter le rassemblement du 20 mars à Rosselange, organisé par les Etats Généraux des migrations.

A visionner et à faire circuler.