Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > Rassemblement contre le projet de loi sur la sécurité globale Metz, vendredi (...)

Metz, vendredi 27 novembre à 17h 30

Rassemblement contre le projet de loi sur la sécurité globale Metz, vendredi 27 novembre à 17h 30

rue Haute Pierre, devant le tribunal

mercredi 25 novembre 2020

Comme dans de nombreuses villes de France, mobilisons-nous pour protester contre la proposition de loi de « sécurité globale ».

 L’article 24 vise à restreindre la diffusion d’images des forces de l’ordre et donc porte atteinte à la liberté d’informer des journalistes.
 Le projet de loi prévoit d’étendre aux polices municipales, sous le seul contrôle des maires, des compétences de la police nationale.
 Il prévoit aussi de confier des tâches de police aux agents de sécurité privés, pouvant conduire à la rétention de la personne contrôlée.
 Ce texte place en avant la technologie - vidéo-surveillance, drones, reconnaissance faciale - avec pour conséquences de graves atteintes à la vie privée.
Syndicats, associations, organisations de défense des droits de l’Homme, collectifs de journalistes, partis politiques, mouvements de la société civile, tous ensemble, dénonçons cette proposition de loi portant atteinte aux libertés fondamentales de la population.
Premiers signataires : CFDT Journalistes-CGT-EELV-FSU-Libre pensée-LDH-MRAP-PCF-PS

A savoir : les rassemblements et manifestations sont possibles même en période de confinement (article 3 du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020) dans le respect des règles de déclaration habituelles et des règles sanitaires. En l’absence de case à cocher dans l’attestation diffusée par le gouvernement, la LDH met à disposition un modèle d’attestation spécifique Attestation-de-déplacement-dérogatoire-pour-manifester.pdf (ldh-france.org). Il est conseillé de photographier l’attestation après l’avoir remplie.
Les communiqués du MRAP
Sur le projet de loi « Sécurité globale »
Sur les violences contre les migrants et leurs soutiens, place de la République à Paris, le 23 novembre