Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > Rassemblement le 18 décembre

Journée internationale des migrants

Rassemblement le 18 décembre

samedi 12 décembre 2020

Metz, 17 h 30
Colonne de Merten

Après les rassemblements des 30 mai et 20 juin, nous avons accueilli le 10 octobre à Metz la marche des solidarités.
Celles et ceux qui étaient partis de Strasbourg ont rejoint à Paris, le 17 octobre les marcheurs sans papiers des quatre autre marches. Ces travailleurs précaires particulièrement touchés par la crise sanitaire exigeaient

• La régularisation de tous les sans-papiers
  • la fermeture des Centres de Rétention Administrative
  • des logements décents pour toutes et tous, avec ou sans-papiers.
    Faute d’avoir reçu la moindre réponse des pouvoirs publics, elles et ils entendent faire de la journée internationale des migrants fixée par l’ONU le 18 décembre l’acte 4 de la marche des solidarités.

A Metz, nous nous rassemblerons à 17 h 30 colonne de Merten dans le cadre d’un appel national à manifester.

Nous devons être d’autant plus nombreux qu’actuellement la préfecture de Moselle met en grande difficulté les résidents étrangers qui sollicitent le renouvellement de leur titre de séjour. Les retards qui s’accumulent du seul fait de l’administration privent ces étudiants ou salariés de leurs droits et créent pour eux des ruptures dramatiques ; contrat de travail, inscriptions à l’université, allocations éventuelles… se trouvent interrompus.
Enfin, nous dénonçons les politiques criminelles de fermeture des frontières de l’Europe.
Des milliers de personnes migrantes parties dans l’espoir d’une vie meilleure meurent en chemin ; les navires de sauvetage des organisations qui intervenaient en Méditerranée ont été l’un après l’autre bloqués pour des raisons fallacieuses.

Un autre accueil est possible !