Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > Régularisation de toutes les personnes sans papiers.

Régularisation de toutes les personnes sans papiers.

jeudi 18 juin 2020

Rassemblement samedi 20 juin 14 heures
Metz parvis des droits de l’homme (face au centre Pompidou)

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux collectifs et organisations se sont mobilisés pour la régularisation pérenne et inconditionnelle de toutes les personnes sans-papiers. Ces initiatives ont surgi de toute part : collectifs de sans-papiers, associations de soutien, collectifs informels, syndicats, organisations politiques, élu•e•s dont parlementaires, collectivités territoriales…
Au cours des mois d’avril et mai, se sont succédé tribunes, communiqués de presse, lettres ouvertes et blogs pour réclamer que les personnes sans papiers soient régularisées et dénoncer les situations administratives précaires (voir à ce sujet le fil d’actualité du Gisti).
A Metz, un rassemblement a eu lieu pour demander la fermeture des CRA et la régularisation de tous le samedi 30 mai devant le CRA, suivi par le cercle du silence.

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière tout un pan de la société oublié : des dizaines de milliers de personnes étudient, travaillent, élèvent des enfants, paient des impôts... ou plus généralement vivent en France, certaines depuis des années.
Les arguments en faveur d’une régularisation au sens large sont nombreux. Alors que toute personne vivant sur notre territoire, quel que soit son statut ou sa nationalité, doit avoir accès aux droits les plus fondamentaux :
• Les situations administratives précaires ou irrégulières privent de quasiment tous les dispositifs de protection sociale – dont l’importance a été particulièrement manifeste ces dernières semaines ;
• Trop d’obstacles, à tout moment, rendent difficile chaque démarche de la vie courante ;
• Sans droit au travail, il est difficile d’échapper à la dépossession de toute autonomie ou à l’exploitation ;
• La crainte quotidienne de l’arrestation, la menace permanente de l’expulsion, constituent une pression insupportable.
Aujourd’hui, ils s’associent pour lancer une campagne commune.

Nous, organisations signataires des Etats Généraux des migrations, AL de Moselle, nous nous associons à la campagne lancée par des organisations et collectifs à l’initiative des multiples appels précédents : ANVITA*, CIELE*, Collectif Interorga de Rennes, EGM*, Marche des Solidarités, Modus Operandi, RUSF38* à partir du Samedi 30 mai 2020 :
Campagne collective pour l’égalité des droits : intitulée : Régularisation !
Cette campagne se décline par d’autant de manières que les un.e.s et les autres voudront en imaginer.
Les organisations à l’origine de cette campagne ont appelé à une journée nationale d’actions : « Régularisation de toutes et tous » le 13 juin 2020.

A Metz, nous organisons une chaîne humaine le 20 juin à 14 heures sur le parvis des droits de l’homme dans le cadre de la journée des Réfugiés et l’appel national lancé par la Marche des solidarités.