Accueil > Actualités > Retrait de la proposition de résolution Maillard soutenue par Arendt et (...)

Retrait de la proposition de résolution Maillard soutenue par Arendt et Lioger.

vendredi 29 novembre 2019

Les sections de Moselle des organisations AFPS, BDS, LDH, MRAP, Artisans du Monde Metz et le Centre du réseau Ritimo, UJF alertent sur le caractère très contestable et dangereux de la proposition de résolution « Maillard » soumise au vote de l’Assemblée nationale le 3 décembre prochain et dont les députés Richard Lioger et Christophe Arendt sont signataires.

En effet, l’article unique du projet de résolution «  approuve sans réserve la définition opérationnelle de l’antisémitisme » utilisée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA).

Nos organisations sont inquiètes de la montée de l’antisémitisme en France et estiment que le combat contre toutes les formes de racisme doit être mené fermement. Nous affirmons aussi le droit de critiquer la politique de tout État, dont l’État israélien quand il commet des violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire à l’encontre du peuple palestinien Nous sommes inquiets de l’assimilation entre antisionisme et antisémitisme induite par la résolution qui revient à remettre en question le droit à la liberté d’expression inscrit dans notre droit français, y compris constitutionnel.

C’est pourquoi nos organisations demandent aux parlementaires d’écarter définitivement la résolution Maillard, tant qu’elle maintient la référence à l’antisionisme et qu’elle n’exclut pas explicitement les exemples associés à la « définition IHRA ». Nous souhaitons vivement qu’ils suivent les avis de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), qui a un rôle de conseil auprès de l’Assemblée Nationale, en remettant le combat contre l’antisémitisme au cœur de la formidable mobilisation de la société civile de notre pays contre le « racisme sous toutes ses formes ».

Metz, le 29 novembre 2019

AFPS : Association France Palestine Solidarité.
BDS : Boycott Désengagement Sanctions.
LDH : Ligue des Droits de l’Homme.
MRAP : Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples.
Artisans du Monde et le centre Ritimo (Réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable).

UJFP : Union Juive Française pour la Paix.