Comité Moselle-Ouest du Mrap

Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > Sidération à la lecture des propos d’un élu

Lettre ouverte à Roland Balcerzak, maire de Hettange Grande

Sidération à la lecture des propos d’un élu

vendredi 23 septembre 2022

Suite au décès d’un jeune homme atteint par le tir d’un policier à Nice la 7 septembre, le maire publie sur une page Facebook personnelle des propos plus que préoccupants.
Le MRAP a souhaité publier sa réaction.

Monsieur le Maire,

Elu par vos concitoyens, vous portez une responsabilité particulière pour assurer une vie harmonieuse dans votre commune. Aussi, il vous revient d’exercer une vigilance particulière vis-à-vis de tous propos haineux.

A cet égard, sommes-nous sidérés à la lecture du message que vous avez publié le 8 septembre dernier sur Facebook. Vous y faites allusion au drame de Nice, qui a vu un policier dans l’exercice de ses fonctions tirer sur un homme qui en décédera, et vous vous déclarez « étonné » de ce que les médias relatent la garde à vue puis la mise en examen du policier pour "violences volontaires ayant causé la mort sans intention de la donner".

Vous ne pouvez ignorer que « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration »en vertu de l’article 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 ni qu’une telle disposition est nécessaire à un état de droit. La mise en examen découle de ce principe, la mort d’un homme au cours d’une interpellation pour intercepter une voiture déclarée volée ne pouvant être considérée comme normale. Dans le même souci démocratique, la justice doit pouvoir s’exercer de manière indépendante du pouvoir politique.

Vos propos sont d’autant plus préoccupants que les drames comparables à celui du 7 septembre à Nice sont en augmentation dans notre pays comparés à ceux survenus ces dernières années. En juin dernier, la défenseure des droits, Claire Hédon a d’ailleurs décidé de s’autosaisir de cinq dossiers liés à la déontologie des forces de l’ordre, dont trois concernent des tirs à l’occasion de refus d’obtempérer (Le Monde 28 juin 2022). Ce faisant, elle interroge « les conditions d’encadrement et de formation qui ont généré de tels comportements, autant que la façon dont sont enseignés les textes en vigueur ». Il s’agit aussi, selon Le Monde de comprendre pourquoi la loi de janvier 2017 « a échoué – de l’avis de la plupart des juristes – à garantir une protection supplémentaire aux policiers et aux gendarmes » .

Dans l’objectif de rapports apaisés entre la police et la population, il incombe à l’élu que vous êtes, comme à nous, association antiraciste de rechercher les conditions d’un débat public serein, argumenté et s’appuyant sur des éléments objectifs. Il est donc tout à fait inquiétant que vous agitiez des épouvantails décrivant les noirs desseins des « autres », mal identifiés sauf à considérer la précision que vous apportez de la nationalité de l’homme tué à Nice.

Soyez assuré, Monsieur le maire, de la détermination du mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples à dénoncer les amalgames dont relèvent vos propos. Dans cet esprit, nous rendons public le présent courrier.