Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > Solidarité avec Rose-Marie et Xavier
Nous étions près de 400 ce samedi 8 mai !
Solidarité avec Rose-Marie et Xavier
Rassemblement samedi 8 mai à 10 h 30 Mairie de Rosselange
dimanche 2 mai 2021
Rose-Marie et Xavier habitent Rosselange. Citoyens engagés, ils militent en particulier pour les droits des demandeurs d’asile et des migrants, et les soutiennent quotidiennement en les aidant sous diverses formes : aliments, vêtements, hygiène. Ils étaient partie prenante dans un rassemblement de soutien le 20 mars avec les États Généraux des Migrations.
Le vendredi 19 mars, ils ont reçu dans leur boîte aux lettres, une lettre anonyme contenant des menaces d’une extrême violence : insultes, propos racistes, thèses du Rassemblement National reprises contre les migrants, menaces de mort et de brûler leur maison…
Un condensé de ce qui se fait de pire en termes de propos fascistes ! Ces faits d’une extrême gravité ont fait l’objet d’une plainte. Ils appellent aussi une large réponse unitaire de toutes les forces démocratiques syndicales et associatives. On ne peut pas accepter dans notre pays que des citoyens soient menacés de mort et en particulier parce qu’ils sont engagés dans des actions de solidarité.
Aujourd’hui il est de la responsabilité de l’État de faire en sorte que discriminations et racisme soient combattus pour ce qu’ils sont, un véritable fléau de notre société et un danger pour la fraternité dans notre République. Il est donc plus que temps de cesser de traiter ces comportements scandaleux et dangereux comme des faits anodins !
La justice doit rechercher et condamner l’auteur de ces menaces.
Militants syndicaux, associatifs, politiques, élus et citoyens, qui peut accepter qu’une femme et un homme soient menacés car ils sont engagés pour la solidarité, pour aider celles et ceux qui en ont besoin.
Les organisations rassemblées, dans leur diversité, ne peuvent laisser sans réponse un propos de haine contenant des menaces de mort.
La fraternité et la solidarité sont des valeurs de la République. Nous nous mobiliserons pour les défendre ainsi que pour une politique d’accueil des personnes migrantes.
Nous exprimons notre plein soutien à Rose-Marie et Xavier
Ensemble disons non à la haine oui à la solidarité
Manifestation le samedi 8 mai à 10 h 30 à Rosselange devant la mairie
Cette initiative a été évoquée à plusieurs reprises dans la presse régionale.
Un comité de soutien a été constitué ; en sont membres à ce jour : LDH, MRAP, CGT, FSU, Solidaires, CFDT, FA-FPT, CNT, PCF, LFI, Génération.s, PS, EELV, NPA