Accueil > Communiqués, activités du Mrap Moselle-Ouest > Solidarité avec les femmes iraniennes
Solidarité avec les femmes iraniennes
mercredi 28 septembre 2022
Rassemblement de soutien à Metz, jeudi 29 septembre à 17h30 devant la préfecture.
Le 13 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, une Iranienne de 22 ans est interpellée à Téhéran par la police des mœurs pour « port de vêtement inapproprié ». Le 16 septembre, Mahsa Amini décède en détention après avoir passé trois jours dans le coma suite aux coups portés lors de son interpellation.
La mort de Masha Amini illustre de façon dramatique la violence dont fait preuve le régime théocratique et policier au pouvoir à Téhéran à l’égard des femmes iraniennes.
L’annonce de son décès a suscité une vague d’indignation qui a parcouru tout le pays. Lors de ses obsèques, des femmes ont retiré leur voile et coupé leurs cheveux en signe de protestation contre le régime islamique. Des manifestations se sont déroulées les jours suivants dans les principales villes du pays.
La répression a été féroce : plus de 70 personnes seraient mortes sous les balles du régime, plus de 1200 ont été arrêtées durant les manifestations.
Nous exprimons notre entière solidarité avec le peuple iranien en lutte pour sa liberté. Nous soutenons le combat des femmes iraniennes pour leurs droits et notamment celui de disposer librement de leur corps.
Nous condamnons les violences et la répression policière, seules réponses d’un pouvoir qui ne cesse d’accentuer sa brutalité.