Accueil > Actualités, activités > Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
29 novembre
Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
Rassemblement à 18 h parvis des droits de l’homme METZ
mercredi 20 novembre 2024
Un rassemblement
– d’hommage à l’ensemble des victimes d’un conflit qui dure depuis plus de 75 ans
– pour exiger l’application du droit international
– à l’appel de nombreuses organisations dont déjà AFPS ; Amnesty International ; ATTAC ; BDS ; CGT ; EELV ; La libre pensée ; LFI ; MRAP ; PCF ; Secours Catholique
Le 29 novembre 1947 une Assemblée générale des Nations Unies adoptait la résolution 181 consacrant le partage de la Palestine mandataire. Trente ans plus tard une Assemblée générale autrement composée faisait du 29 novembre la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
Pour marquer cette date en Moselle l’AFPS et les organisations soucieuses du droit international se rassembleront cette année sobrement sur le Parvis des droits de l’Homme de la ville de Metz.
Le choix du lieu n’est pas anodin. Il n’en est en effet pas de plus pertinent pour dénoncer le déni israélien du droit du peuple palestinien à l’autodétermination comme l’injure qu’Israël fait au droit international depuis 57 ans, depuis qu’a commencé sa longue guerre d’occupation.
Toutes celles et ceux qui exigent l’application du droit international et agissent pour l’instauration d’un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban sont invitées à se retrouver sur le parvis des droits de l’Homme à Metz le vendredi 29 novembre à 18h pour témoigner de leur solidarité avec le peuple palestinien au moment où celui-ci vit une des heures les plus sombres de son histoire.