Ses pages se déplient sur trois mètres offrant recto verso une frise chronologique riche de 60 dates, de 647-709 situant les débuts de l’esclavage transsaharien jusqu’à 2017 marquée par la diffusion de la vidéo de CNN montrant la vente aux enchères en Lybie d’hommes noirs migrants.
L’esclavage antique est évoqué dans l’introduction, le droit romain ayant servi de sources pour l’élaboration au XVIIème du statut des esclaves considérés comme des biens meubles. Les auteurs reviennent à plusieurs reprises sur (...)
Accueil > Le MRAP a lu
Le MRAP a lu
Sans aucune prétention à une quelconque exhaustivité, nous présentons dans cette rubrique des ouvrages qui nous ont plu. Ouvrages jeunesse, romans, poésie, essais ou études… peu importe pourvu qu’ils traitent de l’amitié entre les Peuples, du racisme ou des discriminations, de l’engagement citoyen, de la mémoire. Vous pouvez contribuer en nous signalant un livre, ou en nous adressant votre propre note de lecture.
-
L’esclavage
22 septembre, par Anne Feray -
Les mots immigrés
22 septembre, par Anne FerayUn conte délicieux qui met l’humour au service de la connaissance, de la réflexion et promeut la diversité.
Stupeur générale quand le débat télévisé organisé à la veille de l’élection présidentielle s’interrompt brutalement. La candidate qui rejette les immigrés ne parvient plus à articuler le moindre mot. Et le symptôme gagne son adversaire comme les deux journalistes chargés de la modération du débat. Les mots immigrés se sont mis en grève !
L’AMI, l’association des mots immigrés, obtient d’animer tout au (...) -
Aminata
24 août, par Anne FerayEn 1802, Aminata est une vieille femme. Elle se trouve à Londres, invitée par des militants abolitionnistes qui souhaitent utiliser le récit de sa vie pour défendre leur cause.
Enlevée à l’âge de 11 ans à proximité du village de Bayo en Guinée où elle est née et a grandi entourée de son père, un joaillier peul et de sa mère sage-femme bambara, elle est déportée puis réduite en esclavage en Caroline du Sud. La solidarité entre esclaves, le souvenir des enseignements reçus de ses parents lui permettront de (...) -
Ma part de gaulois
24 août, par Anne Feray“Dire que j’écris me gêne, complexe d’ancien pauvre, d’ex-fils-d’immigré, d’épisodique schizophrène car j’suis devenu français. J’ai du mal à écrire car je m’écris et m’écrire c’est saisir une plaie par les deux bouts et l’écarter un peu plus. La plume m’a séparé de mes compagnons d’infortune, tous ces « Mohamed » de ma banlieue nord hachés menus par une société qui a rêvé d’un « vivre ensemble » sans en payer le prix. Je raconte une fêlure identitaire, un rendez-vous manqué. C’était l’année 1981, la gauche arrivait au (...)
-
L‘épreuve de la discrimination : enquête dans les quartiers populaires
17 août, par Anne FerayComment parler de l’immigration aujourd’hui sans évoquer le sort fait à ceux que l’on continue de qualifier, génération après génération, d’ « issus de l’immigration » ? Quel est ce concept étrange ? Un immigré, on sait ce que c’est, on le définit : une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France, en ayant acquis ou non la nationalité française. En combinant droit du sol et volonté exprimée, les enfants ne sont plus qualifiés d’immigrés, et cela marche très bien, sauf donc avec ceux pour lesquels on a (...)
-
Elle s’appelait Delphine
7 juillet, par Anne FerayGül Ilbay, L’Harmattan, collection regards Turcs, 2022
Premier roman de Gül Ilbay, écrivaine -traductrice franco-turque qui réside à Metz, « Elle s’appelait Delphine » présente des portraits d’hommes et de femmes attachants dans deux espaces : en France, à Metz, et en Turquie, à Zonguldak, cité minière exploitée au XIXème siècle par des sociétés françaises et belges jusqu’à leur rachat par la jeune République turque dans les années 1920.
Tout comme sa future belle-mère Nuriye, la jeune et belle Sibel n’a pas pu (...) -
TOUS ENSEMBLE on fait changer le monde
7 juillet, par Anne FerayRebecca June pour le texte espagnol, traduction de Corinne Giardi, dessins de Ximo Abadia Rue du monde, 2022
Fidèle à leur habitude, les éditions « Rue du monde » proposent aux enfants de 8 à 12 ans un livre magnifique et engagé présentant treize mobilisations collectives dans tous les continents, de 1907 à 2020, qui ont le plus souvent apporté des changements concrets. Manifestations, marches, boycott, désobéissance civile… les modalités d’action sont variables mais toutes celles qui sont choisies ont (...) -
Consolée
7 juillet, par Anne FerayConsolée, Beata Umubyeyi Mairesse Autrement, 2022
La rencontre de deux femmes Astrida, résidente d’un EPHAD et Ramata, cadre en reconversion professionnelle.
Le roman nous fait suivre une enfant et deux femmes : Consolée enfant métisse vit en 1954 au Rwanda sous domination belge ; Astrida réside dans un EPHAD de la région bordelaise en 2019, de plus en plus isolée par les progrès de la maladie ; Ramata, la cinquantaine, française née au Sénégal la rencontre à l’occasion d’un stage d’art-thérapeute (...) -
Beurettes, un fantasme français
7 juillet, par Anne FeraySarah Diffalah, Salima Tenfiche ; Seuil 2022 Préface d’Alice Zeniter
« Il est important de faire connaître nos personnalités pour affirmer que nous partageons des ressemblances, mais que nous sommes aussi toutes différentes les unes des autres. »
Les deux autrices, l’une journaliste et l’autre universitaire, sont amies depuis l’enfance ; mais jusqu’à leur trentaine, elles n’avaient jamais discuté de la part algérienne de leur identité. « Cette discrétion sur la culture de nos parents était le prix à (...) -
Comment devient-on raciste ?
7 juillet, par Anne FerayIsmaël Mziane, Carole Reynaud -Palogot, Evelyne Heyer Casterman 2021
Sous ce titre apparemment provocateur, Ismaël Méziane propose une bande dessinée pédagogique qui présente et démonte les mécanismes du racisme. Il le fait avec la participation de Carole Reynaud Paligot qui fut commissaire de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » réalisée par le musée de l’Homme en 2017 et de Evelyne Heyer, antropoloque.
Dans l’introduction, Rachid Benzine, islamologue- politologue, affiche (...)
0 | 10