Le film "Ni chaînes, ni maîtres" de Simon Montaïrou sort en salle mercredi 18 septembre.
En voici le synopsis
"1759. Isle de France (actuelle île Maurice). Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader (…)
Accueil > Mémoire
Mémoire
Le travail de mémoire est pour le MRAP une question essentielle : « se souvenir du passé pour les luttes du présent ».
C’est d’autant plus important que certains, s’efforcent régulièrement de manipuler l’histoire et de faire renaître l’apologie du colonialisme et son cortège de crimes et de discriminations racistes ou de nier d’autres crimes comme le nazisme, d’entretenir ou d’attiser des concurrences entre des mémoires. Les cérémonies mémorielles sont des occasions importantes de construire une mémoire partagée si l’on veut éviter que se perpétuent les fractures du passé.
Le territoire mosellan a été le lieu de nombreux événements dont il est essentiel d’interroger et de transmettre la mémoire.
-
"Ni chaînes, ni maîtres"
3 septembre, par Anne Feray -
Contre une statue de Bigeard dans l’espace public à Toul.
27 mai, par Anne FerayAu cours du rassemblement le MRAP a pris la parole.
Voici le texte de son intervention.
Le sinistre épisode de notre histoire en Algérie doit faire l’objet d’un travail de mémoire continu et approfondi. Un travail nécessaire pour cicatriser les plaies que ce conflit a laissées derrière lui et construire l’avenir. Une statue de Bigeard dans l’espace public, fût-ce dans sa ville natale tourne le dos à cette exigence tant elle vise la mise à l’honneur d’un individu impliqué dans la (…) -
« Esclavage et abolitions : une histoire de France »
15 mai, par Anne FerayL’exposition de la fondation pour la mémoire de l’esclavage est visible dans les locaux du CAP jusqu’au 4 juin, proposée par la ville de Metz.
Le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) se propose de vous accompagner dans la découverte de cette magnifique exposition.
Venez découvrir l’exposition en profitant de la présence du MRAP
• Mercredi 22 mai de 15 à 17 heures.
• Jeudi 23 mai de 15h 30 à 17 h 30.
• Lundi 27 mai de 14h à 16 heures.
• Vendredi 31 mai (…) -
Non à une statue du général Bigeard à Toul
26 avril, par Anne FerayLA VILLE DE TOUL DOIT RENONCER À ERIGER UNE STATUE DE BIGEARD DANS L’ESPACE PUBLIC ! Rassemblement le 25 mai à 16 heures Place Nelson Mandela à Nancy
Plus de 60 ans après les accords d’Evian, notre pays peine encore à soulever la chape de plomb qui dissimule son passé colonial, à la source de nombreuses dérives racistes qui gangrènent actuellement notre société.
Lors des guerres coloniales en Indochine puis en Algérie, la torture a été instaurée par l’Etat en système pour terroriser et (…) -
1983 les marcheurs de l’égalité
8 avril, par Anne FeraySoirée débat le jeudi 18 avril à 20 heures au cinéma Klub, 5 rue Fabert à Metz en présence de Nina Robert réalisatrice du film « 1983, les marcheurs de l’égalité », de Farid L’Haoua porte-parole et photographe de la marche et de Moustapha Mébarki, marcheur de Fameck à Metz en partenariat avec le MRAP
Il y a dans l’histoire des dates qui sont des étapes. Le 3 décembre 1983, 100 000 personnes manifestaient à Paris, concluant une marche partie de Marseille le 15 octobre.
Cette marche (…) -
Non à une statue du général Bigeard dans l’espace public
5 mars, par Anne FerayPour s’opposer au projet d’érection d’une statue de Bigeard à Toul, le MRAP a rejoint le collectif régional "Histoire et Mémoire dans le Respect des Droits Humains".
Une conférence est organisée le mardi 26 mars à 20 heures, salle des adjudications -Cour de l’Hôtel de Ville à Toul. Pour y participer, il est nécessaire de s’inscrire. Cliquez ici et complétez le formulaire.
Une pétition est disponible en ligne.
De même que les cendres du général Bigeard n’ont pas trouvé leur place à (…) -
Aucune rue ne portera ton nom
4 mars, par Anne FerayDocumentaire de Nadia Salem
Projection organisée par le collectif Juillet 61 au cinéma le Klub à Metz, mercredi 20 mars à 20 h 30.
Ce film documentaire relate l’histoire méconnue de femmes algériennes arrivées dans les régions minières de la Lorraine à la fin des années 50 à travers leurs témoignages et la mémoire que leurs enfants ont gardée de cette période de la guerre d’Algérie.
La réalisatrice Nadia Salem, fille d’une de ces femmes, n’a pu approcher cette histoire de la guerre (…) -
Quand les marches passent en Moselle
18 décembre 2023, par Anne FerayDans la foulée de l’élection de Mitterrand en 1981, régnait un climat d’espoir et une certaine effervescence. Surtout, une nouvelle loi ouvrait aux étrangers le droit associatif. Nous en avons profité pour créer à Fameck une association des jeunes de la cité, Solidar’jeunes (c’est aussi l’époque de Solidar’nosk en Pologne). Son objectif était d’animer la cité, de montrer qu’on pouvait prendre des initiatives pour développer le « vivre ensemble ». Son principe était de regrouper tous le (…)
-
La marche pour l’égalité et contre le racisme accueillie à Metz
4 décembre 2023, par Anne FerayVoici le texte lu par le MRAP à l’Esplanade le samedi 2 décembre 2023 en commémoration de la marche pour l’égalité et contre le racisme.
Il y a 40 ans, Metz a accueilli une impressionnante marche pour l’égalité et contre le racisme que nous rappelons aujourd’hui. Comme il y a 40 ans, nous sommes toujours en marche et nous allons évoquer ce qui a été vécu à l’époque.
L’année 1983 a été marquée par des affrontements, des faits divers racistes tragiques. Le Père Christian Delorme, la (…) -
La nuit des paras
4 décembre 2023, par Anne FerayA l’occasion du 40ème anniversaire de la marche pour l’égalité et contre le racisme, le MRAP a tenu à ce que la marche du 2 décembre 2023 parte du pont Saint Georges.
En mémoire des événements racistes particulièrement violents du 23 juillet 1963 que Laura Tared nous remet en mémoire.
Nous sommes ici, sur ce pont Saint Georges où le 23 et 24 juillet 1961, des militaires du 1er régiment de chasseurs parachutistes qui s’est distingué durant la bataille d’Alger de janvier à octobre 1958 et (…)