Accueil > Actualités, activités > Journée internationale des migrants
18 décembre
Journée internationale des migrants
mercredi 13 décembre 2023
La journée internationale des migrants fixée par l’ONU au 18 décembre est traditionnellement l’occasion de dénoncer les préjugés et les manipulations politiques dont ils sont victimes.
Cette année, ce sera aussi l’occasion de réaffirmer notre exigence d’un retrait du projet de loi "immigration".
Manifestation au départ de la colonne de Merten (Place de la République à Metz) Mardi 19 décembre à 18 h 30.
Ciné-débat ce jour-là à 20 heures.
L’Onu a fixé au 18 décembre la journée internationale des migrants, c’est pour nous une occasion delutter contre les préjugés sur les personnes exilées.
Le MRAP est engagé, avec d’autres associations, dans une dénonciation et un refus du projet de loi sur l’immigration défendu par le gouvernement dont la défenseure des droits a estimé qu’il était d’une « gravité majeure pour les droits fondamentaux ». Pourtant après l’adoption d’une motion de rejet le 11 décembre, le gouvernement persiste dans sa volonté de faire adopter coûte que coûte ce nouveau texte en convoquant une commission paritaire mixte réunie dès le lundi 18 décembre.
Il est donc essentiel dans la période de porter l’exigence d’une régularisation massive de tous les étrangers présents dans le pays, pour leur assurer l’égalité complète des droits.
A Metz, pour permettre à celles et ceux qui souhaitent manifester et assister au ciné-débat proposé par la LDH et Amnesty International à l’occasion de la sortie en avant-première du film « Moi, Capitaine » le mardi 19 décembre à 20 heures au Klub
la manifestation aura lieu le
Mardi 19 décembre à 18 h 30,
à partir de la colonne de Merten, place de la République.
En outre, nous vous invitons à faire connaitrel’initiative européenne "Pour un accueil digne des migrants en Europe" . Cette campagne doit recueillir un million de signatures d’ici au 14 avril 2024.