Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Moselle Ouest, 16 rue Vandernoot, 57000 Metz
07 65 77 56 25 mrap.moselle@wanadoo.fr
Facebook MRAP Moselle Ouest Instagram mrap-metz

Accueil > Actualités, activités > La société des adultes devrait s’interroger.

Manifestation samedi 23 septembre 2023

La société des adultes devrait s’interroger.

samedi 23 septembre 2023

En juin dernier, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme a rappelé que la France devait « s’attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme parmi les forces de police ».

"La société des adultes devrait s’interroger"

Tel était le message des responsables des centres sociaux des quartiers de Bellecroix et de Borny début juillet après les révoltes (c’est le terme qu’ils employaient) de la fin du mois de juin . Ils invitaient à ne pas sous-estimer le caractère politique de ces révoltes.

Ils rapportaient que les jeunes des quartiers populaires sont confrontés très tôt à de « mauvais comportements de la police ». A la mort de Nahel, beaucoup se sont dit que cela aurait pu être eux. Les discriminations les enferment dans les quartiers.

Les financements « politique de la ville n’effacent pas la pauvreté ». Dans les quartiers populaires,le taux de pauvreté (42%) est trois fois supérieur à la moyenne nationale (14%). Le chômage y est plus fréquent et la précarité des contrats de travail plus importante.

La réponse répressive ne réglera rien. Le MRAP est présent dans cette manifestation pour que justice soit rendue à Nahel, pour des mesures urgentes et de fond, pour l’égalité et contre le racisme.

En juin dernier, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme a rappelé que la France devait « s’attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme parmi les forces de police ». Nous exigeons une réforme profonde des missions et des pratiques des forces de l’ordre. La fermeté gouvernementale, nous la voulons à l’encontre de ceux des policiers qui tiennent publiquement des propos haineux et factieux.

[(REM) vim: ts=4 ai ]