Accueil > Actualités, activités > Pour la protection des populations civiles et pour un cessez le feu immédiat (...)

Rassemblement à Metz le 11 novembre à 14 h 30

Pour la protection des populations civiles et pour un cessez le feu immédiat à Gaza

place de la République Metz

vendredi 3 novembre 2023

Le rassemblement du 8 novembre à Metz a réuni deux cent personnes pour un cessez le feu immédiat à Gaza et a permis d’élargir le nombre d’organisations réunies dans cette exigence.
Le MRAP s’en félicite.
Cependant la situation de la population gazaouie s’aggrave d’heure en heure. Aussi la mobilisation doit se poursuivre.
le MRAP appelle à se joindre au défilé prévu le 11 novembre sur la base des exigences exprimées de manière unitaire le 8 novembre.

Parce que toutes les vies comptent, parce que nous condamnons les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité où qu’ils aient été commis, nous -les signataires de cet appel- demandons à la communauté internationale, à l’ONU, au Conseil de l’Europe, à l’Union européenne et à la France de tout mettre en œuvre pour faire appliquer le droit humanitaire international.
Ce que ce droit exige, c’est :
– un cessez le feu immédiat, avec la fin des bombardements et du déplacement forcé des populations.
– la libération immédiate, sans condition, de tous les otages civils actuellement détenus par le Hamas ;
– la protection de toutes les personnes civiles quelle que soit leur nationalité ;
– la mise en place en urgence de façon durable et suffisante d’un corridor humanitaire permettant d’acheminer les produits de première nécessité et les médicaments ;
– la levée complète du blocus de la bande de Gaza.

Au-delà, nous rappelons que la paix se construit. Le cycle infernal de la terreur ne pourra être brisé que dans le droit enfin effectif, pour les deux peuples, de vivre dans un Etat reconnu et viable.

Le cycle infernal de la terreur ne pourra être brisé que par le respect du droit et d’abord du droit international humanitaire, le soutien à l’enquête de la Cour pénale internationale ouverte en 2021 et l’application des résolutions de l’ONU pour la mise en place et le respect d’une paix durable entre les deux peuples
Nous appelons à la mobilisation la plus large possible pour que les populations d’Israël et de Palestine puissent enfin voir leurs droits respectés et protégés notamment dans le cadre des résolutions de l’ONU de 1967.

Nouvelle manifestation samedi 11 novembre à 14 h 30 place de la République à Metz