Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Moselle Ouest, 16 rue Vandernoot, 57000 Metz
07 65 77 56 25 mrap.moselle@wanadoo.fr
Facebook MRAP Moselle Ouest Instagram mrap-metz

Accueil > Actualités, activités > Racisme ordinaire

Racisme ordinaire

lundi 2 octobre 2023

Le MRAP vient de recevoir ce témoignage. Pour que ces faits « glaçants » ne se banalisent pas, nous décidons de les faire connaître.

« Ce samedi après-midi, sur la terrasse du café La Jehanne (place Jeanne D’Arc) à Metz, nous avons assisté, ma compagne et moi-même, à une scène glaçante.

Trois jeunes filles musulmanes, voilées, étaient assises sur les marches de l’église présente sur la place. Elles avaient des sacs de courses et ne semblaient que se reposer.

Une autre jeune femme a quitté la terrasse pour aller les chasser de ces marches et ses compagnons de tablée ont applaudi lorsque les jeunes femmes ont quitté le parvis de l’église.

Nous avons alors entamé le dialogue avec les membres de cette tablée qui nous ont signifié être sympathisants « reconquête » et ne pas supporter, accepter de voir ces jeunes femmes voilées devant une église.

La conversation s’est rapidement animée et nous avons aussi très rapidement été taxés de « bobos », considérant que le « grand remplacement » n’était pas un problème.

Une voiture de police est passée à ce moment, j’ai averti ses occupants de la situation et la seule réponse que nous avons obtenue a été « Que voulez-vous qu’on fasse ? C’est comme ça ».

Je tenais à faire un récit écrit de cette scène publique afin d’exprimer la honte que j’ai éprouvé face aux forces de l’ordre et à une terrasse entière qui n’a pas réagi devant cette manifestation publique de discrimination.
Ma compagne et moi-même nous sommes sentis impuissants.

Je ne peux pas accepter que de telles scènes se déroulent sans que cela ne fasse réagir plus de deux personnes dans une ville comme Metz.

Julien R »

[(REM) vim: ts=4 ai ]