Accueil > Actualités, activités > STOP au racisme sur les réseaux sociaux !
STOP au racisme sur les réseaux sociaux !
mercredi 4 octobre 2023
L’équipe de Ligue 1 du FC Metz vient d’être victime d’un déferlement de haine raciste sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Le comité de Moselle Ouest du MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) assure le FC Metz et ses équipes de son entière solidarité. Il salue la réaction immédiate du club « Une seule couleur, le grenat ». Il est disponible pour toute action judiciaire appropriée suite à ces événements.
Lors d’une réunion le 28 septembre à l’invitation du FC Metz, soucieux d’élaborer une campagne de fond contre l’homophobie le MRAP a proposé que cette campagne soit élargie notamment à la lutte contre le racisme. Les autres associations qui se sont exprimées sont intervenues dans le même sens. Le MRAP regrette que la direction du FC Metz comme le représentant de la ministre des sports aient jugé plus efficace de se limiter à la lutte contre l’homophobie. En effet, quelle qu’en soit la cause la haine fait mal et il peut être opérant de miser sur la solidarité de ceux qui en sont les cibles. Il appartient aussi à la direction du club de protéger ses salariés de la haine raciste au-delà de sa première réaction.
Le comité de Moselle Ouest du MRAP rappelle son engagement dans les actions de formation et de lutte contre les discriminations, notamment sur le territoire messin. Il a d’ailleurs prévu de réunir universitaires et associations pour travailler à la prévention de la haine en ligne. Deux tables rondes sont organisées et ouvertes au public lundi 13 novembre à 14 heures dans le grand salon de l’hôtel de ville de Metz.