Accueil > Actualités, activités > Uni.es contre le racisme
Manifestation du 22 mars
Uni.es contre le racisme
dimanche 23 mars 2025
Près de 600 manifestants le 23 mars à Metz.
Une importante manifestation.
Sur le passage de nombreux passants heureux de nous voir et de nous entendre.
Voici le texte de la déclaration unitaire lue au départ du défilé.
Nous nous rassemblons à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, fixée au 21 mars par les Nations Unies.
Au mépris de la cohésion sociale, l’étranger est pointé du doigt comme source de tous les maux et des propos haineux circulent dans les médias et les sphères politiques, les réseaux sociaux. Votre présence ici, aujourd’hui témoigne que de très nombreux citoyens et citoyennes ne se résignent pas à la banalisation des propos de haine. Comme nos associations, vous vous mobilisez pour faire entendre votre voix, faire vivre nos valeurs communes, défendre notre liberté d’expression et d’action.
En une année en France, plus d’un million de personnes subissent des insultes racistes. Le passage à des actes violents devient aussi plus fréquent. En 2024, 5 meurtres ont été classés parmi les actes racistes par le ministère de l’intérieur.
Pourtant, seules 3% des victimes du racisme portent plainte. Le vivre ensemble est mis à mal !
Le racisme se manifeste aussi au travers des discriminations qui, en rupture avec le principe d’égalité, compliquent la vie quotidienne de millions de personnes. Nous œuvrons pour une société plus juste, au bénéfice du plus grand nombre, car :
• Un.e candidat.e au nom français a 50% de chances supplémentaires d’être rappelé.e pour un entretien d’embauche par rapport à un.e candidat.e au nom maghrébin.
• Un.e candidat.e au nom français a 50% de chances en plus d’obtenir un rendez-vous de visite d’un logement à louer qu’un.e candidat.e au nom africain.
• Un jeune homme perçu comme arabe est contrôlé par la police 11 fois plus qu’un jeune homme blanc. Un homme noir, cinq fois plus.
Le gouvernement et une majorité des parlementaires construisent un arsenal législatif qui contrevient aux valeurs humanistes que nous défendons et auxquelles nous croyons comme aux engagements internationaux de la France : droit du sol, juste répartition des ressources, accueil et protection humanitaires.
Alors que la politique consiste en la gestion de la vie collective, les discours actuels tendent à nous opposer les uns aux autres alors que nous partageons les mêmes aspirations au bien-être, à la justice économique et sociale, et à l’égalité des droits. La négation des droits de certaines personnes n’a jamais donné plus de droits à d’autres !
Des discours discriminatoires défendent la préférence nationale. Le Sénat vient d’adopter une proposition de loi qui vise à exclure des personnes étrangères et leurs enfants même en situation régulière, de l’accès aux prestations familiales, aux aides personnelles au logement et à l’allocation personnalisée d’autonomie.
Notre mobilisation et votre présence aujoud’hui le montrent : nous ne voulons pas d’une société raciste ! Nous voulons pour nous, nos voisins, nos enfants, une société d’égalité, d’adelphité.
En nous rassemblant place Nelson Mandela nous rappelons la mémoire des luttes qui, de par le monde, ont construit l’égalité des droits.
Notre engagement d’aujourd’hui se poursuivra tout au long de l’année :
• Pour rendre visibles et faire condamner les propos et actes illégaux : racistes, discriminatoires ;
• Pour accompagner les victimes afin qu’elles obtiennent Justice ;
• Pour que les auteurs de ces actes aient à rendre des comptes ;
• Pour défendre l’égalité des droits et l’égalité effective,
• Pour faire savoir à tous et toutes que le racisme à l’école, à l’Université, au travail, dans nos associations sportives ou de loisirs, dans les médias ne sera pas toléré.