Deux siècles de domination, de luttes, d’exils… et des mémoires toujours irréconciliées.
Depuis plus de 60 ans, les relations entre la France et l’Algérie oscillent entre tensions diplomatiques, mémoires à vif et récits concurrents. Héritée de 132 ans de colonisation et d’une guerre d’indépendance sanglante, cette histoire commune reste un sujet brûlant des deux cotés de la Méditerranée.
Pourquoi cette guerre a-t-elle été si longue à nommer ? Quelle place occupent les mémoires dans le (…)
Articles les plus récents
-
France-Algérie, anatomie d’une déchirure
5 février -
Soundtrack to a coup d’Etat
5 févrierJazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans cette fresque historique qui réécrit un incroyable épisode de la Guerre froide.
En 1961, la chanteuse Abbey Lincoln et le batteur Max Roach, militants des droits civiques et figures du jazz, interrompent une session du conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’assassinat de Patrice Lumumba, premier ministre du Congo nouvellement indépendant.
L’ONU devient alors l’arène d’un bras de fer géopolitique majeur et Louis Amstrong, (…) -
Héroïnes des luttes contre l’esclavage et le colonialisme
5 février2026, cette année est marquée par le 25ième anniversaire de la loi Taubira.
C’est par ce texte que la France reconnaît l’esclavage comme crime contre l’Humanité et en organise la commémoration.
Le MRAP proposera plusieurs initiatives autour de la mémoire de ce moment de notre histoire.
Cette exposition créée par le MRAP nous invite à découvrir une mémoire doublement occultée : celle de la résistance à l’esclavage et au colonialisme français et à l’intérieur de cet ensemble, celle de la (…) -
pour la protection des populations civiles sans discrimination
27 janvierL’association Franco Kurde de Saint Avold organise un rassemblement mercredi 28 janvier à 18 h 30, place de la République à Metz pour protester contre les attaques qui ont visé les populations kurdes de Syrie. Le comité du MRAP de Moselle Ouest appelle à s’y joindre.
La situation au Nord-Est de la Syrie demeure inquiétante. L’offensive de l’armée syrienne a conduit au recul des forces démocratiques syriennes (FDS), à l’encerclement de Kobané. La Turquie masse des forces militaires à la (…) -
Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2
12 janvierLe jeudi 29 janvier, à 19 h 30, au cinéma Le Klub, 5, rue Fabert à Metz, projection du film Howard Zinn, une histoire populaire américaine 2 en présence du réalisateur Olivier Azam.
En partenariat avec le Centre Mosellan des Droits de l’homme, la Libre Pensée de Moselle, ATTAC Moselle et le MRAP Moselle.
Le best-seller Une Histoire populaire des États-Unis a révélé aux Américains une part de leur passé longtemps ignorée par eux-mêmes, redonnant une place dans l’histoire aux Amérindiens, (…) -
Flore Montoyat – autour de son roman « Le mauvais rôle »
12 janvierVendredi 23 janvier 16h30 - 19h à La Librairie Hisler.
Venez nombreux et nombreuses !
Flore Montoyat a reçu le prix de la ville d’Hagondange au Salon du livre féminin en 2025 pour son premier roman "Le mauvais rôle", publié aux éditions HarperCollins. Elle sera présente à la librairie Hisler à Metz, Rue Ambroise Thomas, le vendredi 23 janvier, à partir de 16h30, pour échanger sur cet ouvrage.
Flore Montoyat a travaillé pour les Nations unies en tant que spécialiste des droits des (…) -
Rassemblement
5 janvierà Metz
Mardi 6 janvier à 18 heures
Colonne de Merten
Le MRAP a condamné dès le 3 janvier l’agression des Etats Unis à l’encontre du Venezuela, une opération militaire qui viole délibérément le doit international. Pour le respect des Etats souverains, pour le respect du droit international
Rassemblement mardi 6 janvier à 18 heures à Metz, colonne de Merten, à l’appel des organisations MRAP, LDH, ATTAC, FSU, Les Ecologistes, PCF, PS, l’Après (première liste, lundi 15 h). -
Intervention du MRAP Moselle Ouest
19 décembre 2025Une centaine de personnes rassemblées à Metz à l’appel des associations et organisations syndicales rassemblées au sein du collectif "Né.es ici ou venu.es d’ailleurs".
Les migrations, c’est une constante de l’histoire de l’humanité. Nous sommes toutes et tous issus d’ancêtres migrants, qui se sont déplacés pour trouver à manger, s’abriter, se protéger. Aujourd’hui, les obstacles mis aux déplacements de population ne les empêchent pas. Nous constatons que malgré les dangers qu’elles (…) -
Journée mondiale des migrants
12 décembre 2025Rassemblement à 18 heures, colonne de Merten.
Le 18 décembre est la journée mondiale des migrants : c’est la date anniversaire de l’adoption de la convention internationale sur la protection de tous les travailleurs migrants et de leurs familles. (18 décembre 1990- OIT). Une convention qui n’est toujours pas ratifiée par la France. Un appel à mobilisation a été lancé pour cette journée.
A Metz, les organisations appellent à un rassemblement à 18 heures à la colonne de Merten. Ce sera (…) -
Climat et migrations : partir ou s’adapter ?
25 novembre 2025Rompant avec la pratique de cette rubrique proposant habituellement des notes de lecture, c’est à une exposition que nous nous intéressons cette fois-ci.
Dès l’entrée, le caractère universel du sujet est présent. De tous temps et sur tous les continents, les populations humaines se sont inquiétées des aléas climatiques, ont cherché à se protéger, ont parfois dû se déplacer.
Œuvres d’art, extraits de films, témoignages, données scientifiques, les différentes approches sont mobilisées (…)
- page précédente
- page suivante
