Suite au décès d’un jeune homme atteint par le tir d’un policier à Nice la 7 septembre, le maire publie sur une page Facebook personnelle des propos plus que préoccupants. Le MRAP a souhaité publier sa réaction.
Monsieur le Maire,
Elu par vos concitoyens, vous portez une responsabilité particulière pour assurer une vie harmonieuse dans votre commune. Aussi, il vous revient d’exercer une vigilance particulière vis-à-vis de tous propos haineux.
A cet égard, sommes-nous sidérés à la lecture du message (...)
Articles les plus récents
-
Sidération à la lecture des propos d’un élu
23 septembre 2022 -
Marche pour la paix
16 septembre 2022A Metz, devant la gare, nous distribuerons l’appel du collectif des marches pour la Paix
Soyons nombreux à répondre au message du secrétaire général de l’ONU
Mettre fin au racisme, bâtir la Paix -
Mettre fin au racisme, bâtir la paix
16 septembre 2022Le MRAP appelle au rassemblement à 17 h 30 sur le parvis de la gare de Metz.
Et tient à faire connaître le message d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU pour ce 21 septembre 2022
La paix est une aspiration noble et essentielle, et constitue le seul chemin vers un monde meilleur et plus juste pour toutes et tous.
Pourtant, en de trop nombreux lieux, dans beaucoup trop de situations, nous ne sommes pas à la hauteur de cette quête de paix. Cette année, le thème de la Journée internationale (...) -
Fête des conscrits à Soucht : toute la lumière doit être faite !
27 août 2022Dimanche 21 août de graves événements ont marqué la fête des conscrits à Soucht, commune mosellane du pays de Bitche, qui ont conduit la maire à interrompre les festivités.
Un mineur de 17 ans a été roué de coups et selon les témoignages recueillis par Rue 89 Strasbourg, les agresseurs ont proféré insultes et menaces racistes au cours de la soirée avant de s’en prendre physiquement à la victime.
Le MRAP Moselle note que sans l’intervention de la majorité des personnes présentes sur les lieux, les blessures (...) -
De graves carences administratives
10 juillet 2022Dix associations messines ont signé le communiqué ci-dessous. Il a donné lieu à un article du Républicain Lorrain dont on trouvera le lien plus bas. Comme d’habitude, le point de vue de la préfecture a été exposé : les associations sont invitées à se former à l’utilisation des plateformes numériques ! Quelle belle esquive de la responsabilité de l’administration.
Nos associations de solidarité accompagnent sans discriminations toutes les personnes en situation de précarité qui aspirent à vivre dans la (...) -
Le MRAP à la marche des fiertés
18 juin 2022Samedi 18 juin, le MRAP s’est adressé aux manifestant.e.s rassemblés pour la marche des fiertés.
Contre toutes les discriminations Engagé dans la lutte contre les stéréotypes et les discriminations racistes, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples sait la violence des insultes quelles qu’elles soient. Il sait que les discriminations, quelle qu’en soit la cause prive les personnes qui en sont victimes de l’exercice de leurs droits les plus fondamentaux et précarisent leur vie (...) -
Inadmissibles actes malveillants contre une mosquée
12 mai 2022Le comité de Moselle Ouest condamne le jet de bouteilles incendiaires contre la mosquée turque de Metz survenu le 6 mai dernier.
Il est important que dès le lendemain 300 personnes se soient rassemblées à Metz en présence du maire pour protester contre cet acte inadmissible. Le MRAP poursuivra son action contre tous les actes de haine. -
Vernissage de l’exposition « regards sur la traite et l’esclavage du 15ème au 21ème siècle »
11 mai 2022Trop rares sont encore les Français qui savent que pendant près de quatre siècles, notre pays fut une grande puissance esclavagiste, des vaisseaux battant pavillon français participèrent à la déportation de millions d’Africains, le Code Noir qui définissait l’être humain asservi comme un simple « meuble » fut une création du droit français, notre nation compte en son sein des descendants d’esclaves. C’est dire le devoir de mémoire qui nous incombe. Il s’agit de prendre conscience de cette histoire, de (...)
-
Regards sur la traite et l’esclavage : exposition
5 mai 2022La loi Taubira a fixé au 10 mai la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. A Metz, une cérémonie officielle aura lieu à 10 h 15 sur le parvis des droits de l’homme. Le vernissage de l’exposition est prévu à 11 h 30.
Trop rares sont encore les Français qui savent que pendant près de quatre siècles, notre pays fut une grande puissance esclavagiste, des vaisseaux battant pavillon français participèrent à la déportation de millions d’Africains, le Code Noir qui (...) -
Questionner l’esclavage
30 avril 2022L’exposition « Regards sur la traite et l’esclavage du 15ème au 21ème siècle » réalisée par l’association nantaise « les anneaux de la mémoire » a été disposée à la maison de l’étudiant sur le campus de l’ile du Saulcy à Metz pour une semaine du 25 au 29 avril. L’occasion pour le comité local du MRAP de Moselle Ouest de rencontrer les étudiants et de les inviter à visiter l’exposition et à un moment de réflexion. Un des avantages du lieu est qu’il est accessible à tous publics, étudiant ou non. La conférence a (...)