Accueil > Education contre le racisme et les discriminations > Déconstruire le mur des discriminations
Déconstruire le mur des discriminations
jeudi 20 mars 2025
Une animation d’éducation populaire inspirée du concept “break off the wall” de l’association Underconstruction, association d’éducation populaire de création de jeux sur les questions sociales et citoyennes. La licence creative commons ouvre la possibilité d’utiliser et d’adapter le jeu en citant l’association.
Le MRAP Moselle Ouest propose de la mettre en œuvre dans une classe ou en centre social.
Dix boîtes d’archives ont été recouvertes d’un adhésif de décoration avec un motif de briques. Chacune porte un mot « obstacle » et au dos un mot « solution ».
Au départ, on présente aux enfants un mur construit avec les briques face « obstacle ». On aura au préalable expliqué ce qu’est une discrimination, comment elle rompt l’égalité et en quoi elle représente pour les personnes concernées des obstacles affectant leur vie quotidienne.
Les briques sont retirées une à une du mur au fur et à mesure des réponses à un jeu de questions.
Que construire avec ces briques ? Les enfants ont des idées. Selon les cas nous avons construit une route, une porte, une maison dont la porte reste ouverte. Dans cette phase, les briques sont disposées pour faire apparaître les mots solutions.
Voici quelques couples de mots que nous avons retenus : esclavage /liberté ; racisme / 21 mars ; sexisme / 8 mars ; injures / tolérance.
Prévoir une heure pour présenter les discriminations, disposer les dix briques, les retirer une à une. On peut prévoir plus de briques.
Le jeu est modulable et peut-être adapté à différents thèmes. Il peut être mis en œuvre en classe mais l’intérêt d’un plus petit groupe est de faire participer les enfants à la déconstruction du mur et à la reconstruction symbole de paix et de tolérance choisie. Les questions proposées permettent de l’adapter à différents âges (fin des classes primaires, début du collège).