Le député de Moselle Belkhir Belhaddad a été insulté par le porte parole du Rassemblement national. Le MRAP a répondu à l’invitation du député à un rassemblement citoyen et y a pris la parole.
Le MRAP se devait d’être présent aujourd’hui pour signifier que l’agression verbale du porte -parole du RN à l’encontre d’un député est intolérable ; elle montre que le RN demeure un parti raciste. Le MRAP était présent à Rosselange le 8 mai 2021 pour soutenir un couple de militants associatifs (…)
Articles les plus récents
-
Non à la banalisation du racisme et de l’extrême droite
28 octobre 2023 -
La population gazaouie en état d’urgence absolue !
21 octobre 2023Voici le texte prononcé par le MRAP lors du rassemblement à Metz, samedi 21 octobre. 500 personnes massées sur la place de la République.
Intervention du MRAP à Metz, le 21 octobre 2023
L’offensive menée depuis la Bande de Gaza par le Hamas, d’une ampleur sans précédent, a déplacé le conflit qui dure depuis des années sur le territoire israélien : des sites militaires israéliens ont été investis, des milliers de roquettes ont été tirées dans une attaque massive mettant en échec la (…) -
HALTE AU MASSACRE A GAZA
19 octobre 2023L’AFPS avec le MRAP, la CGT, Solidaires, ATTAC et de nombreuses autres organisations ont déclaré en préfecture l’organisation d’un rassemblement à Metz pour le samedi 21 octobre. Un seul mot d’ordre : Halte au massacre à Gaza. A peine déclaré, ce rassemblement a été interdit par le préfet. Voici le texte unitaire d’appel. Saisi par l’AFPS, le TA de Strasbourg vient d’autoriser le rassemblement.
Nous exigeons l’arrêt immédiat des opérations militaires contre la Bande de Gaza.
Il faut (…) -
C’est notre histoire !
10 octobre 2023Les quinze panneaux de l’exposition « Esclavage et abolitions, une histoire de France » de la fondation pour la mémoire de l’esclavage sont accessibles pendant trois semaines au foyer Carrefour à Metz.
Le MRAP remercie la ville de Metz qui met l’exposition à sa disposition.
Une occasion est ainsi créée pour les résidents du foyer de découvrir cet aspect de notre histoire : le crime contre l’humanité que sont la traite et l’esclavage, les diverses résistances et les luttes pour (…) -
STOP au racisme sur les réseaux sociaux !
4 octobre 2023L’équipe de Ligue 1 du FC Metz vient d’être victime d’un déferlement de haine raciste sur le réseau social X (anciennement Twitter).
Le comité de Moselle Ouest du MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) assure le FC Metz et ses équipes de son entière solidarité. Il salue la réaction immédiate du club « Une seule couleur, le grenat ». Il est disponible pour toute action judiciaire appropriée suite à ces événements.
Lors d’une réunion le 28 septembre à (…) -
Ta race ! moi et les autres
2 octobre 2023La race est une idée née en Europe il y a trois cents ans. « Une idée pas sérieuse » sera-t-il précisé aussitôt.
Avec une entrée par double page et nombre d’illustrations, documents historiques, œuvres d’art ou dessins de Betty Bone, Marie Desplechin interroge le phénomène du racisme dans le monde. Elle décrit les étapes de la construction de ces représentations et pour mieux en montrer le caractère inventé, elle livre « la véritable recette de la fabrication de la race » et provoque le (…) -
Racisme ordinaire
2 octobre 2023Le MRAP vient de recevoir ce témoignage. Pour que ces faits « glaçants » ne se banalisent pas, nous décidons de les faire connaître.
« Ce samedi après-midi, sur la terrasse du café La Jehanne (place Jeanne D’Arc) à Metz, nous avons assisté, ma compagne et moi-même, à une scène glaçante.
Trois jeunes filles musulmanes, voilées, étaient assises sur les marches de l’église présente sur la place. Elles avaient des sacs de courses et ne semblaient que se reposer.
Une autre jeune femme a (…) -
LES SILENCES DES PERES
29 septembre 2023Roman bouleversant qui traite de l’exil d’un jeune marocain, du déchirement de quitter sa terre pour connaître une vie de misère en France dans les années 60-70.
Le livre débute sur la nouvelle du décès de ce père que son fils, Amine, avait choisi d’oublier depuis vingt-deux longues années suite à des malentendus, des non-dits et des drames. Amine revient à Trappes, découvre les rites de la toilette mortuaire du défunt auquel tout fils aîné doit se soumettre, mais surtout, cachée dans un (…) -
La société des adultes devrait s’interroger.
23 septembre 2023En juin dernier, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme a rappelé que la France devait « s’attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme parmi les forces de police ».
"La société des adultes devrait s’interroger"
Tel était le message des responsables des centres sociaux des quartiers de Bellecroix et de Borny début juillet après les révoltes (c’est le terme qu’ils employaient) de la fin du mois de juin . Ils invitaient à ne pas sous-estimer le caractère (…) -
L’esclavage
22 septembre 2023Ses pages se déplient sur trois mètres offrant recto verso une frise chronologique riche de 60 dates, de 647-709 situant les débuts de l’esclavage transsaharien jusqu’à 2017 marquée par la diffusion de la vidéo de CNN montrant la vente aux enchères en Lybie d’hommes noirs migrants.
L’esclavage antique est évoqué dans l’introduction, le droit romain ayant servi de sources pour l’élaboration au XVIIème du statut des esclaves considérés comme des biens meubles. Les auteurs reviennent à (…)