Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Moselle Ouest, 16 rue Vandernoot, 57000 Metz
07 65 77 56 25 mrap.moselle@wanadoo.fr
Facebook MRAP Moselle Ouest Instagram mrap-metz

Accueil > Le MRAP a lu > Le racisme expliqué à ma fille

En bande dessinée

Le racisme expliqué à ma fille

d’après Tahar Ben Jelloun

jeudi 15 mai 2025

Une BD de Hélène Le Cam et Marzena Sowa d’après Tahar Ben Jelloun,
éditions Seuil Jeunesse 2025

Le recours à la bande dessinée vise à élargir le public ciblé par l’ouvrage de Tahar Ben Jelloun, écrit et ré-écrit avant publication pas moins de quinze fois nous dit l’auteur pour être accessible aux enfants, et destiné aux enfants de 8 à 14 ans. Publié en janvier 1998, l’ouvrage a été réédité à plusieurs reprises.

Le graphisme de la bande dessinée et le format du livre le rattachent effectivement aux publications destinées aux enfants et du coup accessibles à tous.

C’est toujours en répondant aux questions de sa fille que l’auteur aborde différentes notions liées au racisme.
Les exemples mobilisés sont issus d’événements les plus récents, des meurtres d’Ilan à celui de Nahel.
L’esclavage, la colonisation et les révoltes qu’ils ont rencontrées, les génocides du XXème siècle, les événements historiques dans lesquels le racisme s’inscrit sont évoqués. Religions, intégrismes, attentats, migrations et rôle de l’extrême droite : aucune question n’est taboue.

La construction du propos en quelques chapitres permettra une lecture plus facile comme de revenir sur certaines questions pour les approfondir. Le dernier chapitre « le racisme peut-il disparaître ? » ou dans la bouche enfantine « est-ce que les racistes peuvent guérir ? » s’illustre par des manifestations montrant que l’effort individuel de questionnement, de remise en question des stéréotypes doit aussi s’accompagner de mobilisations colectives.
Enfin, notons l’existence d’un glossaire précisant d’« antisémitisme » à « traite négrière » les termes incontournables de ce petit livre bienvenu.

Mai 2025

[(REM) vim: ts=4 ai ]