Le 18 décembre est la date que l’ONU a retenue pour la journée internationale des migrants.
Rassemblement parvis des droits de l’Homme Ambiance festive, revendicative, chaleureuse et solidaire.
Sur place : • stands, ateliers, concerts, • collecte de vêtements d’hiver propres homme de la taille S à L • collecte d’argent pour les frais du collectif jeunes majeurs isolés et pour des mises à l’abri d’urgence dans les foyers de la vallée de l’Orne.
D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, Notre pays (...)
Articles les plus récents
-
Notre pays s’appelle Solidarité
9 décembre 2021 -
Propos racistes à la faculté d’histoire de Metz
9 décembre 2021Le MRAP se félicite de ce que la présidence de l’Université ait porté plainte. De tels propos sont graves. Le racisme est un délit.
Le comité local du mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les Peuples (MRAP) de Moselle Ouest apprend quel’Université de Lorraine a déposé plainte pour des « propos racistes et homophobes », pour des « appels à des actions contre un certain nombre d’étudiants » proférés dans les couloirs et amphithéâtres d’histoire de la faculté de Metz. Le MRAP se félicite de ce que (...) -
Fedayin, le combat de Georges Abdallah
17 novembre 2021“Fedayin, le combat de Georges Abdallah” retrace le parcours d’un infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine. Des camps de réfugié·e·s palestinien·ne·s qui ont forgé sa conscience, à la mobilisation internationale pour sa libération, nous allons à la découverte de celui qui est devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe.
avec le Collectif Vacarme(s) et l’AFPS METZ
en présence de Saïd BOUAMAMA, auteur de "l’Affaire Georges Abdallah”
Une projection unique (...) -
STOP aux violences sexistes et sexuelles
17 novembre 2021Les digues sont rompues qui décrédibilisaient la parole de l’extrême droite fascisante, autoritaire, xénophobe, homophobe et sexiste. La banalisation de ces idées est un danger pour notre société. Les combattre est un impératif plus fort que jamais. Car nous savons les crimes auxquels cela conduit, aujourd’hui encore.
Le MRAP mène un combat universaliste contre le racisme dans toutes ses déclinaisons, un combat de défense et de promotion des droits humains. Les discriminations sexistes, la violence à (...) -
Six mois de prison avec sursis.
25 octobre 2021Le 7 août 2021 lors de la manifestation contre le passe sanitaire, une ancienne candidate du Front National brandissait une pancarte manifestement antisémite. Elle était jugée en flagrant délit pour incitation publique à la haine le 8 septembre, le MRAP s’étant constitué partie civile.
Le verdict a été connu le 20 octobre dernier : six mois de prison avec sursis, ce qui représente une peine plus lourde que celle qui avait été requise.
Pour mémoire, voici les faits que nous avions relatés à l’issue de (...) -
Salon du livre de Fameck
11 septembre 2021Dimanche 26 septembre, le MRAP est l’association partenaire du salon du livre de Fameck consacré à la tolérance, la bienveillance, au respect des différences. Il participera au débat ouvrant le salon à 14 h 10.
L’exposition « Perspective : dans quel monde veux- tu vivre ? ». sera visible à la médiathèque de Fameck à partir du mardi 14 septembre. Le dimanche 26, elle sera disposée au cœur de l’espace du salon du livre.
L’approche artistique fait appel à l’émotion et à la réflexion du public invité à (...) -
Cercle du silence pour un accueil digne des personnes migrantes
26 août 2021Organisé chaque 30 du mois par le réseau éducation sans frontières (RESF), il est l’occasion de rappeler aux autorités et à la population l’exigence d’un accueil digne des populations migrantes.
Le 30 août, le comité de Moselle Ouest participera à cette manifestations en raison des préoccupations fortes qui sont les siennes en cette rentrée 2021.
Citons les retards de la préfecture pour la délivrance des titres de séjour ; après notre manifestation du 26 juin et un rassemblement le 7 août il semble que (...) -
Ils veulent seulement vivre normalement !
17 août 2021Le 26 juin dernier, une centaine de personnes avait manifesté pour que les travailleurs, apprentis, étudiants sans papiers soient enfin régularisés.
Ils et elles vivent ici et ont déposé leurs demandes de titre de séjour à la préfecture de Moselle. Ils sont désireux de vivre simplement comme tout le monde et ont fait les démarches nécessaires ; reçus à la veille de la manifestation, bénévoles et militants associatifs ont insisté auprès du secrétaire général de la préfecture afin qu’ils reçoivent (...) -
Un Virus toujours sans vaccin : l’antisémitisme !
9 août 2021C’est l’antisémitisme le plus direct qui s’est affiché dans la manifestation de Metz le samedi 7 août.
Une grande pancarte énumérait une douzaine de noms de personnalités connues pour leur origine juive, autour de la question : MAIS QUI ? Cette question est devenue, depuis l’interview d’un général signataire du récent appel factieux, l’expression à la mode pour désigner de façon apparemment masquée la désignation du mythique « lobby juif ». On constate une fois de plus que les thèmes séculaires et (...) -
Après la manifestation du 26 juin, pétition pour Sojet et sa famille
28 juin 2021La manifestation du samedi 26 juin à l’appel des EGM a réuni un peu plus d’une centaine de personnes dont plusieurs dizaines de jeunes adultes confrontés aux difficultés administratives qui entravent leur possibilité de résider, d’apprendre ou de travailler régulièrement dans notre pays et d’autres qui l’ont été.
Difficultés reconnues mais minimisées par la préfecture qui annonce une reprise de l’accueil physique des personnes concernées en septembre. Ces difficultés sont générées par des dispositions (...)