Accueil > Education contre le racisme et les discriminations > Bienvenue à Marly Gomont

Projection gratuite suivie d’un débat

Bienvenue à Marly Gomont

mercredi 15 mai 2024

co-organisée par le MRAP, SOS-Racisme et la Maison de l’Etudiant Lorraine Nord

Mercredi 22 mai à 20 heures

à la MDE Lorraine-Nord
Ile du Saulcy Metz

Bienvenue à Marly-Gomont est une comédie franco-belge écrite et réalisée par Julien Rambaldi, sortie en 2016.

Le film s’inspire de l’histoire du père du chanteur Kamini Zantoko, originaire du Zaïre (l’actuelle République démocratique du Congo). Il traite principalement, sur un ton semi-humoristique, des difficultés d’installation d’un médecin noir dans un petit village reculé de l’Aisne dans les années 1970, malgré le manque de médecin.

L’histoire débute dans les années 1970, venant d’obtenir son diplôme en France des études de médecine, Seyolo saisit l’opportunité de travailler en France à Marly-Gomont, une petite commune où il s’installe avec sa famille. La population voit d’un mauvais œil l’arrivée de cette famille noire dans leur village. À l’ouverture du cabinet de médecin, aucun client ne vient, les Marlysiens préfèrent se rendre dans un autre cabinet à 15 km pour éviter de consulter un médecin noir.

texte Wikipedia