Accueil > Actualités, activités > Quarante ans après, nous marchons encore !

Quarante ans après, nous marchons encore !

jeudi 23 novembre 2023

Il y a quarante ans, le 23 novembre 1983 la marche pour l’égalité et contre le racisme était accueillie à Metz par plusieurs dizaines de marcheurs partis le matin même de Fameck et par un millier de personnes rassemblées à l’Esplanade. Une fête chaleureuse s’est déroulée dans la foulée !

Quarante ans après, nous devons encore et toujours marcher.

Marche samedi 2 décembre à 10 h 30 à partir du pont Saint Georges.

Pour l’égalité des droits, la justice et contre le racisme et la Loi Darmanin !
A Metz, marche du pont Saint Georges à l’Esplanade samedi 2 décembre à 10 h 30

Rassemblement au pont Saint Georges,
en mémoire de la nuit de terreur du 23 juillet 1961. Suite à une altercation meurtrière dans une boîte de nuit, les paras du 1er RCP se sont livrés à une chasse à l’homme de la gare au Pontiffroy où vivaient à l’époque 2000 travailleurs algériens (Le Monde 13 avril 2021).
En 1983, la guerre d’Algérie, sujet tabou est dans toutes les têtes. Et la violence raciste est brutale, faisant en France 26 morts et au moins 60 blessés graves par armes à feu ou dans des attentats à la bombe au cours de l’année. La police, gendarmerie ou les douanes sont impliquées dans 5 cas mortels et 4 blessures graves.

Arrêt devant la préfecture,
contre le projet de loi gouvernemental sur l’immigration. Le texte adopté par la majorité LR du Sénat (suppression de l’aide médicale d’Etat, conditionnement des allocations sociales à une présence d’au moins 5 ans en France, remise en cause du droit du sol, du projet pourtant très limité de régularisation dans les métiers en tension..) emprunte de nombreuses mesures au programme de Marine le Pen !
Les migrant.es qui quittent leur pays dans la détresse doivent être accueillis comme on a su le faire pour les réfugié.es d’Ukraine.

Arrivée à l’esplanade.
La marche pour l’égalité et contre le racisme a été accueillie le 23 novembre 1983 par un millier de personnes à l’esplanade. Parmi eux plusieurs dizaines de marcheurs venus de Fameck.
En mémoire de cette mobilisation pour la justice, l’égalité des droits et contre le racisme nous redirons combien aujourd’hui il est encore nécessaire de marcher.

Signataires en Moselle
Associations et collectifs : MRAP, SOS Racisme, ATTAC, LDH, RESF, UCIJ