Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Moselle Ouest, 16 rue Vandernoot, 57000 Metz
07 65 77 56 25 mrap.moselle@wanadoo.fr
Facebook MRAP Moselle Ouest Instagram mrap-metz

Accueil > Actualités, activités > pour la protection des populations civiles sans discrimination

Syrie

pour la protection des populations civiles sans discrimination

mardi 27 janvier 2026

L’association Franco Kurde de Saint Avold organise un rassemblement mercredi 28 janvier à 18 h 30, place de la République à Metz pour protester contre les attaques qui ont visé les populations kurdes de Syrie. Le comité du MRAP de Moselle Ouest appelle à s’y joindre.

La situation au Nord-Est de la Syrie demeure inquiétante. L’offensive de l’armée syrienne a conduit au recul des forces démocratiques syriennes (FDS), à l’encerclement de Kobané. La Turquie masse des forces militaires à la frontière. Même si certains sources font état de l’accès d’aide humanitaire à Kobané, il est cependant difficile d’ignorer l’inquiétude des populations locales : elles redoutent non seulement la violence immédiate, mais aussi une transformation durable du tissu social, au profit d’une gouvernance idéologique où les milices radicalisées et les forces à référentiel islamiste imposeraient leurs normes par la contrainte. Une telle trajectoire reviendrait à éradiquer ce qui, au Nord-Est syrien, a constitué l’une des rares alternatives à l’obscurantisme : une tentative de gouvernance pluraliste, une participation accrue des femmes à la vie publique, une coopération entre communautés, et un effort pour maintenir l’éducation, la santé et une administration civile malgré la guerre.
Rappelons le rôle crucial joué par les forces kurdes et leurs partenaires dans la lutte contre l’État islamique. Leur résistance – y compris l’engagement emblématique des femmes kurdes – a été un rempart déterminant face au djihadisme. La France a été à leurs côtés dans ce combat, au sein de la coalition internationale, parce que notre sécurité nationale se jouait aussi sur ce front. Protéger aujourd’hui ces populations, ce n’est pas seulement un impératif moral : c’est préserver l’héritage de la lutte contre Daech et empêcher une résurgence qui aurait des conséquences directes pour l’Europe.
Pour le MRAP, il est urgent que le gouvernement français sorte du silence et agisse en affirmant en priorité
• La prévention de toute violence de masse et la protection des civils sans aucune discrimination dans le respect strict du droit international humanitaire ;
• La poursuite d’un processus politique crédible et inclusif, conduit par les Syriens eux-mêmes, garantissant la participation de toutes les composantes de la société à la construction de l’avenir du pays ;
• La réaffirmation du rôle central des Nations Unies dans la protection des populations et la mise en œuvre d’une transition démocratique en Syrie.

[(REM) vim: ts=4 ai ]