Accueil > Actualités, activités > Une vie vaut une vie

Gaza, Metz est avec toi !

Une vie vaut une vie

jeudi 11 janvier 2024

Au cours du défilé du samedi 6 janvier 2024, avant une minute de silence en hommage aux victimes du conflit une prise de parole a eu lieu demandant aux élus de Metz de manifester leur compassion pour l’ensemble des victimes et de ne se limiter aux personnes otages du Hamas dont les portraits sont affichés sur la façade de l’hôtel de ville. Cette invitation a été complétée d’une demande d’agir en faveur d’un cessez le feu à Gaza.

Voici la synthèse du propos prononcé par le représentant de l’AFPS.

Dès le début de la guerre à Gaza la municipalité de Metz a affiché son soutien à la demande de libération des otages enlevés le 7 octobre 2023.
Si d’abominables crimes de guerre ont été commis ce jour-là, Israël mène depuis, à Gaza et en Cisjordanie, une guerre contre l’ensemble du peuple palestinien.
A Gaza le nombre de victimes s’évalue dorénavant en dizaines de milliers, majoritairement des femmes et des enfants. L’armée israélienne s’ est attachée à détruire systématiquement les infrastructures élémentaires indispensables à la vie humaine : acheminement de l’eau potable, évacuation des eaux usées, fourniture de nourriture, accès aux médicaments et structures de soins.
Il s’agit d’un génocide tel que défini par la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide de 1948. Il se double d’une épuration ethnique publiquement souhaitée par des dirigeants israéliens au plus haut niveau de la hiérarchie de l’Etat
Pénétrés du principe universel qu’une vie vaut une vie, nous demandons aujourd’hui à la municipalité de la ville de Metz, de ne pas se contenter d’une compassion sélective au profit des seuls otages. Nous souhaitons que nos élus trouvent le moyen approprié d’afficher aussi, et en toute équité, leur considération pour les victimes palestiniennes de la guerre en cours. Pour la très grande majorité de nos concitoyens elles ne sont que des nombres. Pourtant, chacune de ces victimes portait un nom, avait un visage, aimait la vie.
Convaincus par ailleurs de l’absolue nécessité d’arrêter cette guerre aux allures de massacre, nous pensons que la ville de Metz, parce qu’elle est jumelée avec la ville israélienne de Carmiel depuis plus de trente ans, est bien placée pour contribuer à un cessez-le-feu immédiat.
Nous en appelons donc à l’humanité de nos élus afin qu’ils œuvrent à leur niveau à l’émergence d’une paix juste que tous souhaitent. Leur sens de la fraternité et de la responsabilité doit les aider à transcender les clivages politiques qui les retiennent.
Au nom des hommes, des femmes, des vieillards et des enfants qui meurent à Gaza, nous les appelons donc à afficher leur considération pour ces victimes et les exhortons à agir pour arrêter cette guerre.
Puissions-nous être entendus.