Accueil > Actualités, activités > Vives inquiétudes pour les missions assurées par le foyer Carrefour.
Vives inquiétudes pour les missions assurées par le foyer Carrefour.
mardi 8 août 2023
La justice a ordonné l’expulsion de l’association Carrefour des locaux qu’elle occupe 6 rue Marchant à Metz à la demande de l’association Caritas propriétaire des locaux.
Il n’appartient pas au MRAP d’intervenir dans les conflits qui peuvent opposer des associations.
En revanche, le comité de Moselle Ouest tient à exprimer ses vives inquiétudes concernant lapérennité des missions essentielles aujourd’hui exercées par le foyer Carrefour, notamment l’accueil inconditionnel de mineurs isolés et celui de femmes victimes de violences conjugales ou/et intra familiales » .
Notre inquiétude est d’autant plus vive que nous avons en tête le parcours du Secours catholique, contraint de rechercher des locaux pour l’accueil de jour Jean Rodhain à Metz. Il a fallu plusieurs années après la décision de l’évêché de vendre l’immeuble rue de la Glacière où le secours catholique assurait cet accueil pour qu’un nouveau local soit trouvé et rendu opérationnel. Lors de la récente inauguration des nouvelles installations, la presse a fait état de 19 pistes parfois prometteuses qui n’avaient pu aboutir. On voit mal alors comment une solution viable pourra être élaborée en moins de six mois pour les personnes prises en charge par Carrefour et pour les salariés de l’association.
Le MRAP attend des acteurs publics et associatifs concernés qu’ils se rencontrent et se mobilisent pour assurer la continuité des missions du foyer Carrefour et celle de ses équipes.
Une pétition est actuellement relayée par la LDH et RESF. Chacun.e appréciera l’opportunité de la signer. Le MRAP est disponible pour des actions unitaires rassembleuses défendant la continuité et la pérennité des missions assurées jusqu’à présent par le foyer Carrefour.