Les échanges qui suivront la projection seront animés par Thomas Vescovi, doctorant en études politiques (EHESS / ULB). Cette soirée est organisée par l’AFPS et le MRAP, soutenue par le CCFD Terre Solidaire, Amnesty International, l’UJFP, Artisans du Monde et la LDH.
Un film documentaire israélo-palestinien, prix du documentaire au festival du film arabe de Fameck (2024).
Synopsis :
Basel Adra, jeune militant palestinien de Masafer Yatta, lutte depuis son enfance contre l’expulsion (…)
Articles les plus récents
-
NO OTHER LAND
27 octobre -
Le repli
27 octobreL’acteur Yasser Louati sera présent à la projection du 30 octobre, organisée en partenariat par le MRAP, ATTAC et le CMDH.
Synopsis : Yasser, militant des droits humains, parcourt Paris en tous sens, en voiture, à pieds, en transport, pour délivrer une parole qu’on ne veut pas entendre. Joseph, réalisateur, le suit et prend en filature le phénomène du repli identitaire en France, décortiquant le discours médiatique et politique sur cinq décennies. Confrontant l’actualité à l’archive, (…) -
Le drapeau de l’État d’Israël n’a rien à faire sur le mât de la Synagogue de la paix
6 octobreNous reproduisons ici la tribune publiée le 22 septembre dans Rue 89 par Georges Yoram Fedremann, psychiatre et président du MRAP de Strasbourg.
Depuis le pogrom du 7 octobre, le drapeau israélien flotte, avec le drapeau français, sur le mât de la Grande Synagogue de l’avenue de la Paix-Simone Veil (à Strasbourg). Bien que le Droit local alsacien-mosellan ne considère pas que le fait d’afficher un drapeau étranger sur un édifice religieux constitue une infraction, je m’interroge sur le (…) -
17 octobre, journée mondiale du refus de la misère
2 octobreChaque année avec les associations réunies au sein du cercle mosellan des droits de l’homme, le MRAP est présent au rassemblement qui marque cette journée.
Le thème porté cette année est « Non à la violence sociale et institutionnelle ».
Un large rassemblement unitaire, associatif et syndical, est prévu sur la dalle du pont Saint Georges à Metz à 17 h 30.
Chaque organisation sera porteuse d’une problématique illustrant cette action. Le MRAP mettra en exergue la question de la (…) -
le MRAP porte l’exigence d’un cessez le feu à Gaza.
30 septembreLes crimes de guerre commis par le Hamas les 7 et 8 octobre 2023 ont fait plus d’un millier de victimes civiles et plusieurs dizaines de personnes sont toujours retenues en otage. La riposte disproportionnée de l’Etat d’Israël est d’une violence telle qu’elle a été qualifiée en janvier dernier par la Cour Internationale de Justice comme porteuse d’un risque de génocide à Gaza, ordonnant au mois de mai à l’Etat d’Israël d’arrêter immédiatement ses bombardements. A ce jour, on déplore plus de (…)
-
Le MRAP au forum des associations du Sablon
12 septembreLe MRAP sera présent parmi les diverses associations actives sur ce quartier de Metz.
Dans le contexte actuel où les actes racistes recensés connaissent une augmentation inquiétante et où les discriminations compliquent la vie quotidienne de millions de nos concitoyens, il est essentiel que notre mouvement soit présent dans l’espace public et fasse connaître à la population son existence et ses activités.
Vous pourrez venir à son stand où seront disponibles les publications du mouvement (…) -
Halte au massacre à Gaza
3 septembreDepuis onze mois, la violence la plus extrême s’exerce contre le peuple palestinien. A Gaza, la réplique du gouvernement israélien à l’attaque du Hamas et à la prise d’otages du 7 octobre est d’une brutalité telle que la CJI l’a analysé comme génocidaire. En Cisjordanie occupée, les attaques de l’armée israélienne et des colons s’intensifient.
En Israël, la population a bien compris que la politique du gouvernement Netanyahu ne vise pas le retour des otages et une opposition grandissante (…) -
"Ni chaînes, ni maîtres"
3 septembreLe film "Ni chaînes, ni maîtres" de Simon Montaïrou sort en salle mercredi 18 septembre.
En voici le synopsis
"1759. Isle de France (actuelle île Maurice). Massamba et Mati, esclaves dans la plantation d’Eugène Larcenet, vivent dans la peur et le labeur. Lui rêve que sa fille soit affranchie, elle de quitter l’enfer vert de la canne à sucre. Une nuit, elle s’enfuit. Madame La Victoire, célèbre chasseuse d’esclaves, est engagée pour la traquer. Massamba n’a d’autre choix que de s’évader (…) -
Retrouver la paix, l’égalité et la fraternité.
3 septembreLe 7 juillet dernier l’extrême droite a été mise en échec dans son projet de gouverner la France grâce à une large mobilisation de la société civile. Le Nouveau Front Populaire est arrivé en tête. Deux mois après ce résultat, le président Macron refuse toujours cette alternance exigée par les urnes. Le MRAP appelle à participer aux manifestations unitaires qui s’organisent pour le samedi 7 septembre. Il y portera son exigence d’une lutte résolue contre le racisme sous toutes ses formes et (…)
-
Comment devient-on raciste ?
28 aoûtSous ce titre apparemment provocateur, Ismaël Méziane propose une bande dessinée pédagogique qui présente et démonte les mécanismes du racisme. Il le fait avec la participation de Carole Reynaud Paligot qui fut commissaire de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » réalisée par le musée de l’Homme en 2017 et de Evelyne Heyer, antropoloque.
Dans l’introduction, Rachid Benzine, islamologue-politologue, affiche clairement l’intention : « pour en finir avec l’oppression (…)
- page précédente
- page suivante