Accueil > Le MRAP a lu > Comment devient-on raciste ?
Comment devient-on raciste ?
Comprendre le mécanisme de la haine pour mieux s’en préserver.
mercredi 28 août 2024
Sous ce titre apparemment provocateur, Ismaël Méziane propose une bande dessinée pédagogique qui présente et démonte les mécanismes du racisme. Il le fait avec la participation de Carole Reynaud Paligot qui fut commissaire de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » réalisée par le musée de l’Homme en 2017 et de Evelyne Heyer, antropoloque.
Dans l’introduction, Rachid Benzine, islamologue-politologue, affiche clairement l’intention : « pour en finir avec l’oppression raciste » construite au cours de l’histoire.
Cette bande dessinée peut être un outil précieux dans l’éducation populaire contre le racisme et les discriminations (public adolescent et adulte).
L’auteur montre comment on passe de la catégorisation nécessaire à l’esprit humain à une hiérarchisation des individus, prélude à une essentialisation qui est un des fondements du racisme.
Les diverses manifestations du racisme ne sont pas oubliées : racisme interpersonnel, racisme systémique et institutionnalisé, génocides, esclavage et traite négrière, conquête coloniale et colonisation…
« Comment devient-on raciste ? » est édité chez Casterman et peut être feuilleté sur le site web de l’éditeur.
Le MRAP remercie les auteurs et l’éditeur qui lui ont permis de publier un numéro du P’tit citoyen à partir de leurs travaux.