Accueil > Actualités, activités > le MRAP porte l’exigence d’un cessez le feu à Gaza.

Depuis un an,

le MRAP porte l’exigence d’un cessez le feu à Gaza.

lundi 30 septembre 2024

Les crimes de guerre commis par le Hamas les 7 et 8 octobre 2023 ont fait plus d’un millier de victimes civiles et plusieurs dizaines de personnes sont toujours retenues en otage. La riposte disproportionnée de l’Etat d’Israël est d’une violence telle qu’elle a été qualifiée en janvier dernier par la Cour Internationale de Justice comme porteuse d’un risque de génocide à Gaza, ordonnant au mois de mai à l’Etat d’Israël d’arrêter immédiatement ses bombardements. A ce jour, on déplore plus de 40 000 morts à Gaza et des centaines de milliers de blessés.

Le MRAP rend hommage à l’ensemble des victimes civiles et considère que les auteurs de ces crimes devront être condamnés par les tribunaux compétents. Il salue le courage des associations israéliennes, des citoyens et citoyennes de ce pays qui agissent pour la paix et en particulier les jeunes déserteurs.

Un an après, le conflit s’étend en Palestine occupée et depuis quelques jours au Liban, faisant des centaines de morts parmi les civils et provoquant des déplacements de la population. Au long de cette année au cours de laquelle l’horreur n’a cessé de croître, le MRAP s’est mobilisé portant l’exigence d’un cessez le feu et d’un règlement du conflit dans le respect du droit international.

Au long de cette année, le MRAP a défendu
• un cessez-le-feu, des sanctions à l’encontre d’Israël tant qu’il se rendrait coupable de bombardements,
• la libération des otages retenus par le Hamas à Gaza et des prisonniers politiques palestiniens retenus en Israël,
• un embargo immédiat sur les armes vers Israël, et la fin de la coopération militaire et sécuritaire,
• l’arrêt de la colonisation de la Cisjordanie et des exactions des colons,
• la reconnaissance immédiate et sans condition de l’État de Palestine par la France, conformément au vote de l’Assemblée nationale et du Sénat.
• l’intervention de la France à l’UE, pour aller dans ce sens, et en particulier la suspension de l’accord d’association UE-Israël.
En Moselle, il a aussi participé à de nombreux débats, réunions, conférences, projections pour faire connaître l’histoire de ce conflit qui n’a pas débuté le 7 octobre et défendre la fin de la colonisation et la paix.

En France, ces évènements ont entraîné une explosion des faits antisémites recensés et dans une moindre mesure une augmentation des faits anti- arabes. Dans notre département, en raison de ses origines un député a été publiquement insulté par un porte-parole national du RN.
Le MRAP rappelle que critiquer la politique de l’Etat d’Israël est un droit mais qu’en considérer responsable toute personne juive ou perçue comme telle est intolérable. Dans ce contexte où la tolérance recule, le MRAP est déterminé à poursuivre ses combats.

Il appelle sur ces bases à se joindre à la véloruption organisée à Metz le 12 octobre prochain. Pour les cyclistes rendez vous à 13 h 30 sur le parvis des droits de l’Homme, les autres seront présents pour accueillir leur cortège à 14 h 30 place de la République.