Accueil > Actualités, activités > Le MRAP ne défilera pas aux côtés de l’extrême droite.
Lutte contre l’antisémitisme
Le MRAP ne défilera pas aux côtés de l’extrême droite.
jeudi 9 novembre 2023
Le MRAP commémore ce 9 novembre 2023 les 85 ans de la nuit de cristal par un rassemblement à Paris et rend hommage aux victimes des pogroms de la nuit du 9 au 10 novembre 1938.
En France, depuis le début des années 2000, onze personnes ont perdu la vie parce que juives ; il ne se passe pas de semaine sans que se manifeste un acte antisémite ; sur le web on évalue à un nouveau message antisémite toutes les deux secondes.
Depuis le 7 octobre, et la succession de crimes de guerre commis tant par le Hamas que par le pouvoir israélien, 857 actes antisémites ont été recensés en France par le ministère de l’Intérieur : tag, insultes antisémites dans le métro parisien…
Une fois de plus, le MRAP qui inscrit son combat dans une volonté d’universalisme, tient à rappeler que l’antisémitisme est une forme de racisme que le MRAP s’est toujours attaché à combattre avec une extrême vigueur.
Le MRAP commémore ce 9 novembre 2023 les 85 ans de la nuit de cristal par un rassemblement à Pariset rend hommage aux victimes des pogroms de la nuit du 9 au 10 novembre 1938.
Le MRAP combat l’extrême droite. Il a participé le 28 octobre dernier à laréunion citoyenne organisée par le député de la circonscription de Metz 1 Belkhir Belhaddadcible d’injures racistes de la part du porte-parole du RN le 13 octobre dernier à Hayange.
https://moselle-ouest.mrap.fr/Non-a-la-banalisation-du-racisme-et-de-l-extreme-droite.html
Ne pas banaliser le RN, c’est aussi refuser de défiler à ses côtés.
En ce début du mois de novembre, le MRAP invite les citoyens et citoyennes de Moselle à deux initiatives de lutte contre la haine. Ce 9 novembre à 20 heures au cinéma Le Klub à Metz, un ciné débat autour du documentaire « Classified People » de Yolande Zauberman permettra d’éclairer ce passé récent où l’apartheid sévissait en Afrique du Sud et d’évoquer le long chemin vers son abolition.
Le 13 novembre à partir de 14 heures dans le grand salon de l’hôtel de ville de Metz, une rencontre réunira universitaires, responsables associatifs autour de la question « Prévenir la haine en ligne ».
C’est notamment par un engagement collectif résolu contre le racisme dans toutes ses déclinaisons que la société française fera reculer la haine.