Accueil > Actualités, activités > Rassemblement et manifestation
Guerre à Gaza
Rassemblement et manifestation
à Metz
mercredi 20 août 2025
La reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France doit s’accompagner de sanctions à l’encontre de l’Etat israélien !
Après le rassemblement du jeudi 21 août (17 heures sur le parvis de la gare), nous manifesterons samedi 23 août (14 h 30 au départ de la colonne de Merten) pour des sanctions à l’encontre de l’Etat d’Israël et le reprise de l’accueil d’étudiants gazaouis en France.
Le président de la République a annoncé en juillet dernier que la France reconnaîtrait l’Etat palestinien dans les frontières de 1967 lors de l’assemblée générale de l’ONU le 23 septembre. Cette reconnaissance interviendra donc onze ans après le vote des deux assemblées du Parlement la rendant possible. Le MRAP s’est souvent exprimé en faveur de cette reconnaissance, d’autant plus indispensable que le parlement israélien a adopté le 23 juillet un appel à l’annexion de la Cisjordanie occupée afin de « retirer de l’ordre du jour tout projet d’Etat palestinien ».
La nécessaire reconnaissance de l’Etat de Palestine doit s’accompagner de sanctions à l’encontre de l’Etat israélien qui ne cessant de violer le droit international a franchi toutes les lignes rouges à Gaza.
Les témoignages recueillis sur la situation à Gaza, alors qu’Israël interdit depuis 20 mois aux journalistes tout accès au territoire enclavé et que les journalistes gazaoui.es sont spécifiquement visés par les tirs israéliens, sont terrifiants et confirment l’entreprise génocidaire de Nétanyahou. Des enfants meurent de faim, la famine créée par le blocus israélien est généralisée, les personnels humanitaires sont affamés et épuisés tandis que les ordres de déplacement et les opérations militaires s’intensifient. 60 000 réservistes sont rappelés pour organiser « le contrôle de Gaza ».
Suite à l’expulsion d’une étudiante pour propos antisémites, le gouvernement français a stoppé l’accueil des étudiant.es gazaoui.es. Il s’agit d’une sanction collective par nature injuste et qui doit être levée.
L’urgence, c’est d’imposer la fin du blocus de Gaza par des sanctions immédiates à l’encontre de l’Etat d’Israël et en cessant toute livraison d’armes. Il faut en tout premier lieu imposer un cessez le feu immédiat et organiser une aide humanitaire massive sous l’égide des Nations Unies. Sauver la vie de la population gazaouie et revenir au droit international pour construire une paix juste et durable. Le MRAP attend de l’Etat français membre permanent du conseil de sécurité de l’ONU qu’il agisse sans délai en ce sens.
Alors que de plus en plus de personnalités juives en Israël, en France et de par le monde condamnent l’offensive du gouvernement israélien qui mène une guerre génocidaire à Gaza, donnons encore plus d’ampleur à nos actions.