Un conte délicieux qui met l’humour au service de la connaissance, de la réflexion et promeut la diversité.
Stupeur générale quand le débat télévisé organisé à la veille de l’élection présidentielle s’interrompt brutalement. La candidate qui rejette les immigrés ne parvient plus à articuler le moindre mot. Et le symptôme gagne son adversaire comme les deux journalistes chargés de la modération du débat. Les mots immigrés se sont mis en grève !
L’AMI, l’association des mots immigrés, (…)
Articles les plus récents
-
Les mots immigrés
22 septembre 2023 -
Rencontre des solidarités
8 septembre 2023Le MRAP participera à "Solidaritude" la manifestation organisée par la mairie de Villerupt samedi 30 septembre 2023.
Venez nous voir et jouer à la roue de l’antiracisme...
Des questions au choix dans deux domaines "lutte contre le racisme" et "amitié entre les peuples".
Soyez sans crainte, il y a trois niveaux de difficulté de la question simple à la plus approfondie
Une occasion d’échanger et de mieux connaître le MRAP
une occasion de le rejoindre dans son combat.
A bientôt -
Perspective : dans quel monde veux-tu vivre ?
30 août 2023De novembre 2019 à février 2020, le comité MRAP de Moselle Ouest a proposé cinq ateliers aux étudiants et étudiantes du campus du Saulcy à Metz. Avec l’aide de l’artiste plasticienne Luljeta, ils et elles ont été invités à s’exprimer en maniant feutres, ciseaux, colle et pinceaux.
Il en résulte neuf tableaux d’exposition organisés autour des thèmes « tous humains, tous différents », « une seule humanité », et pourtant « le racisme ». Elle se termine sur la volonté de lutter contre le (…) -
Catalogue national
28 août 2023Au siège national du MRAP, différents outils qu’il nous est possible de réserver.
Suivez le lien pour consulter
– lecatalogue général
– les courtes vidéos permettant d’engager les échanges et de réfléchir ensemble
– les exemplaires du P’tit citoyen, une collection de 8 pages accessibles dès le collège.
Différentes expositions consacrées au racisme, à l’esclavage, aux Voyageurs, aux migrations... pour comprendre et prévenir le racisme peuvent être mises à dispositions. -
Aminata
24 août 2023En 1802, Aminata est une vieille femme. Elle se trouve à Londres, invitée par des militants abolitionnistes qui souhaitent utiliser le récit de sa vie pour défendre leur cause.
Enlevée à l’âge de 11 ans à proximité du village de Bayo en Guinée où elle est née et a grandi entourée de son père, un joaillier peul et de sa mère sage-femme bambara, elle est déportée puis réduite en esclavage en Caroline du Sud. La solidarité entre esclaves, le souvenir des enseignements reçus de ses parents (…) -
Ma part de gaulois
24 août 2023“Dire que j’écris me gêne, complexe d’ancien pauvre, d’ex-fils-d’immigré, d’épisodique schizophrène car j’suis devenu français. J’ai du mal à écrire car je m’écris et m’écrire c’est saisir une plaie par les deux bouts et l’écarter un peu plus. La plume m’a séparé de mes compagnons d’infortune, tous ces « Mohamed » de ma banlieue nord hachés menus par une société qui a rêvé d’un « vivre ensemble » sans en payer le prix. Je raconte une fêlure identitaire, un rendez-vous manqué. C’était l’année (…)
-
L‘épreuve de la discrimination : enquête dans les quartiers populaires
17 août 2023Comment parler de l’immigration aujourd’hui sans évoquer le sort fait à ceux que l’on continue de qualifier, génération après génération, d’ « issus de l’immigration » ? Quel est ce concept étrange ? Un immigré, on sait ce que c’est, on le définit : une personne née étrangère à l’étranger et résidant en France, en ayant acquis ou non la nationalité française. En combinant droit du sol et volonté exprimée, les enfants ne sont plus qualifiés d’immigrés, et cela marche très bien, sauf donc avec (…)
-
Vives inquiétudes pour les missions assurées par le foyer Carrefour.
8 août 2023La justice a ordonné l’expulsion de l’association Carrefour des locaux qu’elle occupe 6 rue Marchant à Metz à la demande de l’association Caritas propriétaire des locaux.
Il n’appartient pas au MRAP d’intervenir dans les conflits qui peuvent opposer des associations.
En revanche, le comité de Moselle Ouest tient à exprimer ses vives inquiétudes concernant lapérennité des missions essentielles aujourd’hui exercées par le foyer Carrefour, notamment l’accueil inconditionnel de mineurs (…) -
Elle s’appelait Delphine
7 juillet 2023Gül Ilbay, L’Harmattan, collection regards Turcs, 2022
Premier roman de Gül Ilbay, écrivaine -traductrice franco-turque qui réside à Metz, « Elle s’appelait Delphine » présente des portraits d’hommes et de femmes attachants dans deux espaces : en France, à Metz, et en Turquie, à Zonguldak, cité minière exploitée au XIXème siècle par des sociétés françaises et belges jusqu’à leur rachat par la jeune République turque dans les années 1920.
Tout comme sa future belle-mère Nuriye, la jeune (…) -
TOUS ENSEMBLE on fait changer le monde
7 juillet 2023Rebecca June pour le texte espagnol, traduction de Corinne Giardi, dessins de Ximo Abadia Rue du monde, 2022
Fidèle à leur habitude, les éditions « Rue du monde » proposent aux enfants de 8 à 12 ans un livre magnifique et engagé présentant treize mobilisations collectives dans tous les continents, de 1907 à 2020, qui ont le plus souvent apporté des changements concrets. Manifestations, marches, boycott, désobéissance civile… les modalités d’action sont variables mais toutes celles qui (…)