Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Moselle Ouest, 16 rue Vandernoot, 57000 Metz
07 65 77 56 25 mrap.moselle@wanadoo.fr
Facebook MRAP Moselle Ouest Instagram mrap-metz

Accueil > Mémoire > Contre une statue de Bigeard dans l’espace public à Toul.

Rassemblement du 25 mai 2024 à Nancy

Contre une statue de Bigeard dans l’espace public à Toul.

lundi 27 mai 2024

Au cours du rassemblement le MRAP a pris la parole.

Voici le texte de son intervention.

Le sinistre épisode de notre histoire en Algérie doit faire l’objet d’un travail de mémoire continu et approfondi. Un travail nécessaire pour cicatriser les plaies que ce conflit a laissées derrière lui et construire l’avenir.
Une statue de Bigeard dans l’espace public, fût-ce dans sa ville natale tourne le dos à cette exigence tant elle vise la mise à l’honneur d’un individu impliqué dans la pratique de la torture. Mais l’action de Bigeard ne doit pas être effacée, nous devons conserver la mémoire de ce qui a été fait en notre nom et la France doit reconnaître les crimes commis.
Je voudrais maintenant rappeler que la guerre d’Algérie a eu lieu aussi sur le sol français et en Lorraine en particulier. Nous avons la responsabilité de faire sortir de l’oubli des événements et les acteurs connus ou anonymes qui ont lutté ici pour l’indépendance.
Je rappellerai donc cette nuit du 23 juillet 1961 à Metz au cours de laquelle le 1er régiment de parachutistes s’est attaqué à tout individu basané, faisant plusieurs morts et des dizaines de blessés. La « nuit des paras » a aussi été marquée par la mort d’un homme à Nancy. Le comité « Juillet 61 » agit pour que les lieux de cette tragédie en portent le souvenir et le MRAP en soutient les actions.
Il nous revient aussi par exemple d’honorer Emilie Busquant, compagne de Messali Hadj, elle-même engagée pour l’indépendance de l’Algérie née à Neuves Maisons (en Meurthe et Moselle) où elle repose aujourd’hui.
Je terminerai par la volonté du MRAP de voir créer un musée national dédié à l’histoire du colonialisme. Notre campagne se fait notamment au moyen d’une exposition et nous sommes à la disposition de celles et ceux qui seraient volontaires pour la montrer et organiser des échanges sur les moyens de partager cette histoire.

[(REM) vim: ts=4 ai ]