L’exposition de la fondation pour la mémoire de l’esclavage est visible dans les locaux du CAP jusqu’au 4 juin, proposée par la ville de Metz.
Le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) se propose de vous accompagner dans la découverte de cette magnifique exposition.
Venez découvrir l’exposition en profitant de la présence du MRAP
• Mercredi 22 mai de 15 à 17 heures.
• Jeudi 23 mai de 15h 30 à 17 h 30.
• Lundi 27 mai de 14h à 16 heures.
• Vendredi 31 mai (…)
Articles les plus récents
-
« Esclavage et abolitions : une histoire de France »
15 mai 2024 -
76ème anniversaire de la Nakba
15 mai 2024Il y a 76 ans, les Palestiniens vivaient la Nakba, c’est-à-dire la dépossession d’une partie de leur terre, le déplacement forcé, la mort de milliers d’entre eux !
Aujourd’hui, l’État d’Israël mène une guerre sans merci contre les Palestiniens qu’ils soient en Cisjordanie ou à Gaza.
Comme au long des mois précédents, le MRAP appelle à manifester pour un cessez le feu immédiat à Gaza.
Depuis des années Gaza subit un blocus féroce privant les Gazaouis de tout, devenus des cibles pour (…) -
Le local du MRAP vandalisé
13 mai 2024Le MRAP remercie les nombreuses associations et organisations qui lui ont manifesté leur soutien. Plus que jamais son engagement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples se poursuit !
Les responsables du Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) viennent de découvrir le local messin de l’association vandalisé. Un gros et lourd pavé a été lancé à travers une vitre avec suffisamment de force pour atteindre le mur du fond. Une des vitres de la porte (…) -
Non à une statue du général Bigeard à Toul
26 avril 2024LA VILLE DE TOUL DOIT RENONCER À ERIGER UNE STATUE DE BIGEARD DANS L’ESPACE PUBLIC ! Rassemblement le 25 mai à 16 heures Place Nelson Mandela à Nancy
Plus de 60 ans après les accords d’Evian, notre pays peine encore à soulever la chape de plomb qui dissimule son passé colonial, à la source de nombreuses dérives racistes qui gangrènent actuellement notre société.
Lors des guerres coloniales en Indochine puis en Algérie, la torture a été instaurée par l’Etat en système pour terroriser et (…) -
« Netanyahu : portrait d’un criminel de guerre »
8 avril 2024La projection du documentaire « Netanyahu : portrait d’un criminel de guerre », réalisé par Yanis Mhamdi au KLUB cinéma de Metz le vendredi 12 avril à 20 heures sera suivie d’un échange avec la salle.
Voici le programme de la soirée
Projection du reportage « Moi, Mohamed El Saife, journaliste à Gaza » (10 minutes)
Projection du film « « Netanyahu : portrait d’un criminel de guerre », (57 minutes)
Echange avec
Denis Robert, journaliste, directeur et fondateur de Blast
Yanis Mhamdi, (…) -
1983 les marcheurs de l’égalité
8 avril 2024Soirée débat le jeudi 18 avril à 20 heures au cinéma Klub, 5 rue Fabert à Metz en présence de Nina Robert réalisatrice du film « 1983, les marcheurs de l’égalité », de Farid L’Haoua porte-parole et photographe de la marche et de Moustapha Mébarki, marcheur de Fameck à Metz en partenariat avec le MRAP
Il y a dans l’histoire des dates qui sont des étapes. Le 3 décembre 1983, 100 000 personnes manifestaient à Paris, concluant une marche partie de Marseille le 15 octobre.
Cette marche (…) -
L’extrême droite et les discriminations
18 mars 2024Jeudi 21 mars 17 h 30 à 19 h 30
Sur le Campus du Saulcy amphi 2 UFR Arts, lettres, langues.
Jean-Yves Camus, codirecteur de l’Observatoire des radicalités politiques et chercheur rattaché à l’IRIS (Institut des relations internationales et stratégiques), a dirigé plusieurs ouvrages sur l’extrême droite en France et en Europe.
En marchant le 21 janvier, nous avons réagi au choc qu’a représenté l’adoption par le Parlement de la loi immigration au contenu largement dictée par l’extrême (…) -
Mon pays en partage
5 mars 2024Pour marquer le 21 mars 2024, le comité du MRAP de Moselle Ouest avec le soutien de la ville de Metz et en partenariat avec l’AFEV, invite l’auteure illustratrice de littérature Jeunesse Sandra Poirot Cherif.
En 1966, l’ONU proclame le 21 mars « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ». Cette journée commémore le massacre de Sharpeville en Afrique du Sud en 1960, la police ayant ouvert le feu et tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre (…) -
Voyageuses, voyageurs, que veulent-ils ?
5 mars 2024Ils veulent…voyager, choisir leur mode de vie, être reconnus comme citoyens, travailler, que leurs enfants aillent à l’école, rester en bonne santé, la reconnaissance des persécutions de 1940 à 1946, en finir avec le racisme et les discriminations.
Le MRAP propose une nouvelle exposition sur les Gens du Voyage. Conçue et réalisée à partir de l’expression des Voyageurs et de leurs associations, elle exprime leurs points de vue sur différents aspects de leur histoire, de leur vie actuelle (…) -
Les gens du voyage dans la chanson française des années 60 à nos jours.
5 mars 2024Aux travers d’extraits choisis de chansons françaises (de Dalida aux Ogres de Barback, en passant par Ferré, Aznavour, Renaud, Mano Solo, le rap gitan...) Jean-Claude Rouméga analyse et déconstruit les représentations des Gens du voyage véhiculées dans la chanson française.
Cette conférence musicale, accompagnée d’un diaporama de photographies réalisé par Alain Benesty, vise à lutter contre les stéréotypes et à mieux connaître les réalités du monde des Voyageurs : d’où viennent-ils ? (…)